Alarme incendie : quelle réglementation dans les lieux publics ?

Systeme securite incendie
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En matière de sécurité incendie, les ERP (Établissements Recevant du Public) sont soumis à une réglementation spécifique, afin de permettre l’évacuation rapide des personnes : chaque type d’ERP a l’obligation d’installer un équipement d’alarme adapté.

 

Les différents types d’ERP

Comme une salle d’exposition ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un restaurant – que ce soit en termes de taille, de destination, d’usage ou de risques, les différents ERP ont été classifiés par la nature de leur exploitation, puis par catégories, en fonction de leurs effectifs.

Concrètement, cela se traduit par une liste des différents types d’établissements – allant de J à Y (musées, magasins de vente, salles de jeux…), puis de PA à REF pour les bâtiments spéciaux, comme les structures gonflables, les parcs de stationnement couverts ou encore les refuges de montagne.

À partir de cette typologie, les ERP sont ensuite répertoriés en 5 catégories en fonction de leur capacité d’accueil.

 

Les équipements d’alarmes exigées par la réglementation

Pour satisfaire les exigences légales de chaque ERP, il existe 5 types d’alarmes incendie, présentés par ordre décroissant :

  • Type 1: une détection automatique d’incendie (des dispositifs à commande automatique et manuelle, un tableau de signalisation, une source d’alimentation de sécurité et des diffuseurs de l’alarme générale)
  • Type 2a: un CMSI (Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie) avec des boucles de déclencheurs manuels et des DAS (Dispositifs Actionnés de Sécurité) et des DS (Diffuseur Sonore).
  • Type 2b : un BAAS (Blocs Autonomes d’Alarme Sonore), avec un panneau de commandes gérant jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels
  • Type 3 : plusieurs BAAS connectés entre eux, mais chacun, en mesure de gérer une boucle de déclencheurs manuels.
  • Type 4 : des alarmes d’incendie à piles, réservées aux ERP ayant l’obligation d’avoir un SSI (Système Sécurité Incendie) de catégorie E.

 

Au-delà de ces obligations légales, il y a des spécificités qui peuvent intervenir au cas par cas. Par exemple, si la sirène de l’alarme ne peut pas être entendue de l’ensemble de l’ERP, il faudra en placer plusieurs, pour couvrir tout le bâtiment.

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