Alarme incendie : utilisation, fonctionnement, types

alarme incendie

Une alarme incendie est un matériel indispensable pour la protection d’un bâtiment et des personnes face à un départ de feu.  Pouvant se présenter sous différents types, elle doit être entièrement adaptée à son environnement.

Utilisation d’une alarme incendie

Cet équipement de sécurité incendie a pour objectif de pouvoir assurer la sécurité des personnes présentes à l’intérieur d’un bâtiment. Ainsi, en cas de début d’incendie, l’alarme permet de pouvoir très rapidement le détecter et avertir grâce à un signal sonore.

Une alarme incendie sert à prévenir les individus occupant un site ou établissement qu’un incident vient de se déclarer. Celle-ci possède un rôle clé dans la sécurité incendie d’un bâtiment.

Fonctionnement d’une alarme incendie

L’alarme incendie est une installation électronique permettant de détecter toute naissance de fumée que ce soit dans un local, une pièce ou un lieu afin d’échapper au plus vite à un incendie et de rendre l’évacuation des occupants plus facile. En se mettant en marche, l’alarme incendie émet un son très bruyant dès qu’elle soupçonne quelque chose de suspect. Elle peut également être déclenchée manuellement par simple pression par une personne témoin d’un départ de feu afin d’avertir l’ensemble des occupants d’un bâtiment ou d’un local.

Pour bien choisir son alarme incendie, il est essentiel de définir le nombre de pièces à protéger ainsi que la surface de chaque pièce. En effet, la portée des détecteurs de fumée diffère d’une alarme à un autre.

Les types d’alarmes existants pour la détection d’incendie

Parce qu’on relève de nombreux environnement aux caractéristiques différentes, plusieurs types d’alarmes incendie existent afin de pouvoir garantir une sécurité optimale en cas d’incident.

Les solutions d’alarmes proposées par le Réseau Sécurité Incendie : 

  • DAAF : conçu pour être installé dans un bâtiment d’habitation, ce système permet de pouvoir détecter efficacement toute présence de fumée. Il est ainsi obligatoire d’installer ce dispositif au sein de son habitation.
  • Type 3, 2 et 1 : cette catégorie d’alarme est adaptée pour les ERP en permettant un signal sonore suffisamment fort.
  • Type 4 : ce type d’alarme sera nécessaire en fonction de la catégorie de SS à laquelle il appartient.