Alarme Incendie – DAAF

DAAF Détecteur de fumée

Utilisation du DAAF

Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) est un appareil capable de détecter la présence de fumée tout en déclenchant une sirène relativement forte pour alerter, prévenir ou réveiller les résidents d’une habitation (appartement, loft, maison), afin qu’ils se protègent du feu.

Depuis le 10 mars 2015, le DAAF est obligatoire dans tous les lieux d’habitation.

Fonctionnement du DAAF

Le DAAF est une solution de prévention efficace contre la lutte incendie. Son intérêt est simple : être capable de détecter la présence de la moindre fumée tout en éveillant notre attention à la manière d’une alarme incendie voir en nous réveillant grâce à sa sirène intégrée.

De part sa vitesse de détection des fumées et d’alerte, le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée sert ainsi aux résidents d’être prévenus à temps pour évacuer rapidement les lieux et se mettre à l’abri du feu.

Réglementation relative au DAAF

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation d’un DAAF dans chaque lieu d’habitation. L’installation est à la charge de l’occupant du logement sauf dans le cas de locations meublés, locations saisonnières ou logements de fonction où l’installation est à la charge du propriétaire.

Des règles importantes sont à connaître en matière de Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée afin qu’ils soient conformes à la réglementation :

1) Le produit doit avoir le marquage CE. Ce marquage est indispensable pour la libre circulation des marchandises dans l’espace économique européen et atteste surtout de la conformité à la norme EN 14604.

2) Il est bon de choisir un détecteur portant le logo NF, gage de conformité à la norme NF EN 14604 garantissant la sécurité et l’efficacité de ces dispositifs. De plus, la marque NF impose des spécifications supplémentaires pour un produit plus sûr.

3) Surveiller la liste des AAF certifiés (pouvant se prévaloir du logo NF) régulièrement mise à jour par l’AFNOR (NB : un logo peut s’imiter ou se copier).