Alarme incendie type 4

alarme incendie type 4

Utilisation d’une alarme incendie de type 4

Particulièrement adaptées aux établissements recevant du public (ERP), les alarmes incendie de type 4 émettent un signal sonore normalisé dès qu’une alerte incendie est donnée. Si l’un des visiteurs présent sur les lieux découvre un départ de feu, il lui suffit de briser la vitre afin de faire résonner l’alarme. Il s’agit d’une précaution très importante pour la sécurité des personnes qui permet une sortie des lieux dans le calme.

Fonctionnement d’une alarme de type 4

Quand un incendie se manifeste, un individu appuie sur le déclencheur, ce qui permet la diffusion d’un signal sonore, qui indique qu’il est nécessaire d’évacuer les lieux.

Suite à cela, l’évacuation peut alors avoir lieu et le personnel chargé de lutter contre le feu peut agir plus facilement pour la sécurité de tous.

Réglementation relative aux alarmes incendie de type 4

L’alarme incendie de type 4 est un appareil  obligatoire dans les ERP (Etablissement Recevant du Public).

Le signal sonore en France est normalisé AFNOR NFS32001 pour être identique en tous lieux et reconnu par tous. Toutes nos alarmes T4 produisent ce son.

Le fonctionnement des équipements d’alarme de Type 4 doit être irréprochable afin d’assurer une organisation efficace de l’évacuation. Comme tous les matériels de sécurité incendie, leur installation doit être accompagnée d’un contrôle et d’une maintenance périodique (une fois par an pour le contrôle réglementaire de l’installation avec essai réel de l’équipement d’alarme Type 4).