Bien comprendre les différentes catégories d’ERP en matière de sécurité incendie

Categorie ERP pour securite incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Ecoles, musées, hôtels, salles de spectacle ou encore restaurants et magasins : tous ces établissements sont des ERP (pour Établissement Recevant du Public). On comprend donc bien, à la vue de cette liste hétéroclite, que les ERP présentent des besoins et des contraintes très divers. C’est notamment à cet effet qu’ont été définies plusieurs catégories d’ERP, auxquelles correspondent des mesures de sécurité incendie particulières.

 

Pourquoi plusieurs catégories ?

Les ERP ont des tailles et des usages très variés pouvant impliquer des risques bien précis. C’est pour cette raison qu’ils sont regroupés en plusieurs types et catégories. La nature d’une exploitation détermine ainsi son type, désigné par une ou deux lettres ; les hôtels et les pensions de famille appartiennent par exemple au type O, les établissements de culte au type V et les gares au type GA.

La catégorie d’un ERP est quant à elle déterminée par le nombre de personnes qu’il peut accueillir. Cela va de la 5ème catégorie, qui comprend les établissements dont la capacité est inférieure à 300 personnes, à la 1ère catégorie, pour les locaux pouvant recevoir plus de 1500 personnes.

 

Les implications en matière de sécurité incendie

La réglementation des ERP sur la sécurité incendie varie selon les types et les catégories d’ERP. En plus de ces obligations, qui sont propres aux différentes catégories, les ERP doivent obéir à des dispositions générales communes.

Il faut en outre savoir que, pour l’application des règlements de sécurité, les ERP ont été classés en deux groupes : d’un côté, les établissements relevant des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégories et, de l’autre, les établissements de la 5ème catégorie.

 

Les mesures de sécurité

Les mesures de sécurité auxquelles sont soumises les ERP ont plusieurs rôles. Elles doivent à la fois permettre de limiter les risques d’incendie, alerter personnel et public en cas de départ d’incendie, faciliter l’évacuation des personnes, éviter la panique, et aider les services de secours à intervenir le plus efficacement possible.

Parmi les mesures de sécurité à mettre en œuvre de la part des ERP, nous pouvons notamment citer :

  • L’interdiction de fumer ;
  • La stabilité d’un bâtiment face au feu ;
  • L’interdiction de stockage de matériaux inflammables, toxiques ou explosifs ;
  • L’installation d’un système d’alarme incendie ;
  • L’installation d’un système d’éclairage de secours ;
  • La présence d’un système de désenfumage.

Ces mesures doivent entre autres être consignées dans le registre de sécurité de l’établissement.

Retrouvez ci-dessous les différents tableaux relatifs aux catégories et types d’ERP :

Categories ERP
Categories ERP Sécurite Incendie

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0