Sécurité incendie : qu’est-ce que la certification APSAD ?

Securite incendie et certification Apsad
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Si les différentes certifications délivrées peuvent parfois être nombreuses ou complexes à identifier, certaines permettent réellement de garantir une qualité de prestations et de services pour la sécurité incendie. Parmi elles, on retrouve notamment la certification « Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages », plus connue sous le nom de certification APSAD.

 

À quoi correspond la certification APSAD ?

Délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), la certification APSAD est une marque de certification française qui a vocation à attester de la qualité d’un système, d’appareils ou de services de sécurité incendie.

Si l’obtention de cette certification n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée pour les entreprises oeuvrant dans la sécurité incendie, c’est à dire proposant des prestations visant à diminuer les risques d’incendie ou commercialisant des appareils de lutte contre les incendies.

En effet, la certification APSAD peut se définir comme :

  • Une reconnaissance du savoir-faire d’un prestataire ou d’un fabricant issu de la sécurité incendie
  • Un gage de fiabilité mais aussi d’efficacité pour les utilisateurs d’appareils
  • L’assurance pour un client de profiter d’une prestation de qualité

 

Comment est attribuée la certification APSAD ?

Pour délivrer les différentes certifications APSAD, le CNPP a notamment recours à un audit « organisation métier » au sein des établissements désireux d’obtenir la certification et à un contrôle des connaissances des responsables techniques.

Si ces deux « examens » attestent la conformité aux référentiels techniques complets (qui intègrent les règlementations en vigueur et les principales normes françaises et européennes), le comité de certification peut ainsi statuer sans difficulté.

Les professionnels de la sécurité, les assureurs, les utilisateurs, les prescripteurs ou encore les membres des pouvoirs publics qui le composent sont alors en mesure de délivrer la certification APSAD.

Celle-ci n’est toutefois pas attribuée indéfiniment puisque de nouveaux audits « organisation métier » et des audits « en clientèle » peuvent avoir lieu ultérieurement pour évaluer si la certification APSAD doit être maintenue ou non.

 

À quoi s’applique la certification APSAD ?

Avec comme objectif d’être la plus garante possible pour le secteur de la sécurité incendie, la certification APSAD est entre autres délivrée à :

  • Des fabricants d’appareils: système de détection incendie, système brouillard d’eau, système de désenfumage, ainsi que télésurveillance, système de vidéosurveillance, systèmes de contrôles d’accès, etc.

 

  • Des prestataires œuvrant pour installer des extincteurs mobiles, installer des portes coupe-feu, réaliser des missions d’audit prévention et conseil incendie ou de coordination SSI.
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0