Sécurité Incendie : les idées reçues les plus répandues

Incendie domestique - sécurité incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

En France, on compte près de 250 000 incendies domestiques par an. Malgré les nombreuses informations qui circulent sur les risques et la sécurité incendie, il demeure des idées reçues sur le sujet, parfois tenaces.

Les idées reçues sur les risques d’incendie

De nombreuses fausses idées sont rapportées sur les causes d’incendie – provoquant des conduites à risque pouvant mener davantage à l’accident :
– Seules les flammes tuent.
FAUX – Lors d’un incendie, le principal risque vient de la fumée, responsable de 80 % des décès.

– Le principal risque est l’oubli d’une bougie ou d’une cigarette allumée.
FAUX – En France, 25 à 30 % des incendies domestiques sont provoqués par une installation électrique défaillante. Il convient donc de la faire vérifier régulièrement.

– Il faut une flamme près d’un produit inflammable pour créer un accident.
FAUX – Une simple source de chaleur à proximité suffit à enflammer les vapeurs émanant des produits et provoquer un incendie.

Les idées reçues sur la sécurité incendie

Là encore, beaucoup d’idées fausses circulent et peuvent amener à ne pas prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité incendie de son domicile.

– Le feu de cheminée reste sans risque.
FAUX – Il faut rester vigilant si l’on utilise une cheminée comme moyen de chauffage : rester à proximité, la faire ramoner une à deux fois par an, ne pas brûler de bois peint ou vernis…

– Jeter de l’eau sur le feu l’éteindra.
VRAI et FAUX – Attention, si l’eau éteint un petit feu, il risque d’attiser un feu plus gros à la température élevée, voire de provoquer une explosion. Dans le doute, il est conseillé de ne pas utiliser d’eau.

– Les détecteurs de fumée sont chers et se déclenchent pour rien.
FAUX – Afin qu’il soit efficace, le détecteur ne doit pas être installé dans des zones souvent enfumées comme la cuisine. Au niveau des prix, les premiers modèles sont proposés à moins de 20 €, tout en sachant que ce n’est pas un achat à renouveler souvent ; mieux, c’est un investissement pour la sécurité du foyer.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0