Dans quel cas le désenfumage est-il obligatoire en matière de sécurité incendie ?

Le désenfumage est-il obligatoire
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Quand on construit ou que l’on rénove un bâtiment, il faut penser au désenfumage. Ce dispositif, qui permet de limiter la propagation d’un incendie tout en facilitant l’évacuation des locaux, est en effet obligatoire dans certains cas, selon la nature et la fonction des bâtiments. Les règlements de sécurité des ERP, le code du travail et le code de la construction font référence en la matière.

 

Le désenfumage dans les ERP

Les établissements recevant du public sont obligés de mettre en place des dispositifs de désenfumage dans les circulations, locaux, escaliers et compartiments qui répondent à certains critères.

Par exemple, toutes les circulations de plus de 30 mètres de long et toutes les circulations situées en sous-sol doivent être désenfumées. C’est également le cas des locaux de plus de 100 mètres carrés se trouvant en sous-sol ou dépourvus d’ouverture sur l’extérieur, ainsi que de tous les escaliers encloisonnés. Selon les cas, le désenfumage peut être déclenché de façon manuelle ou automatique.

 

Le désenfumage dans les bâtiments d’habitation

C’est l’arrêté du 31 janvier 1986, relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, qui définit les conditions dans lesquelles le désenfumage est nécessaire. Il est notamment imposé dans les cages d’escalier ainsi que dans les circulations communes des immeubles de troisième famille B et de quatrième famille et des immeubles de grande hauteur.

 

Le désenfumage des atriums et les parkings

Tous les parkings couverts doivent être désenfumés. C’est également le cas des atriums, ces volumes ouverts sur plusieurs niveaux, comme les patios et les puits de lumière. Si le désenfumage de l’atrium peut être, au choix, naturel ou mécanique, il est forcément mécanique pour les locaux et les circulations adjacents. Ceci permet d’éviter un effet cheminé créé par l’atrium, qui pourrait aider à la propagation de l’incendie sur les niveaux supérieurs.

 

Le désenfumage dans les locaux professionnels

Selon le Code du travail, le désenfumage est obligatoire dans certains locaux professionnels. Les locaux de plus de 300 mètres carrés, les escaliers et les locaux de 100 mètres carrés aveugles ou situés en sous-sol doivent ainsi être dotés de dispositifs de désenfumage.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0