Le désenfumage : quel rôle dans la lutte contre les incendies ?

désenfumage incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

La fumée est la première cause de mortalité liée aux incendies. Ainsi, dans la lutte contre ces phénomènes, il est primordial de prendre en compte l’enjeu du désenfumage. Dans de nombreuses structures (locaux professionnels, établissements recevant du public), un dispositif capable d’évacuer les fumées est obligatoire. Et même quand il est facultatif, il reste vivement conseillé.

Le désenfumage, comment ça marche ?

Par effet de tirage ou de balayage entre deux façades du bâtiment, le désenfumage des locaux permet de retirer des volumes importants de fumée. Pour cela, on peut utiliser deux solutions différentes :

  • Faire passer de l’air frais venant de la partie basse du local (volets de désenfumage) 
  • Faire sortir les fumées et la chaleur par le haut (exutoires de fumées en toiture)

Quel que soit le dispositif choisi, son activation peut être automatique ou manuelle. Dans certains bâtiments, le règlement de sécurité oblige à investir pour un déclenchement par détection automatique.

Les fumées empêchent de voir et de bien circuler dans le bâtiment enflammé. En les évacuant, on offre plus de chances aux occupants de trouver la sortie pour se mettre à l’abri. De plus, les risques d’asphyxie sont diminués quand le volume de fumée est moins important.

Les obligations pour les bâtiments

Dans le cadre de la sécurité incendie, l’installation d’un dispositif de désenfumage est obligatoire dans différents types de bâtiments. Parmi eux, on trouve les locaux dont la superficie totale est supérieure à 300 mètres carrés, les locaux aveugles et sous-sols de plus de 100 mètres carrés, les escaliers et les cages d’escaliers encloisonnées, les compartiments pour les bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est à une hauteur excédant 8 mètres du sol.

Les appareils servant au désenfumage entrent dans le cadre du SSI, Système de Sécurité Incendie. Pour s’assurer qu’ils peuvent fonctionner au moindre incident, il est primordial de réaliser régulièrement des opérations de maintenance incendie.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0