Volets et clapets

volets de désenfumage

Utilisation des volets et clapets de désenfumage

  • Les volets de désenfumage sont bloqués en situation traditionnelle et s’ouvrent en situation de sécurité. Le déclenchement électrique de ces volets peut-être à émissions de courant ou à rupture de courant, la tension peut-être de soit 24 V , soit 48 V (courant continu). Les contacts de positionnement en début et fin de course sont obligatoires en ERP (Etablissements Recevant du Public).
  • Les clapets de désenfumage fait office de compartimentage, les clapets coupe-feu sont placés sur les conduits aérauliques de climatisation de ventilation, de chauffage, ils sont donc ouverts en fonctionnement normal  et doivent alors se fermer en cas d’incendie afin de conserver le degré de résistance au feu des parois  que les conduits parcourent.

 

Fonctionnement des volets et clapets de désenfumage

Les volets et clapets de désenfumage doivent être utilisés, conformément aux régulations relatives de construction, dans des installations de désenfumage mécanique d’une ou de plusieurs zones protégées contre le feu dans des bâtiments. Le volet de désenfumage peut également être utilisé pour l’alimentation des installations de désenfumage mécaniques en air frais.

Entretien des volets et clapets de désenfumage

Voici 3 conseils importants concernant l’entretien de vos volets et clapets de désenfumage :

1) L’exploitant de l’installation de désenfumage doit conserver en permanence les volets de désenfumage en bonne conformité de marche et en bon condition.

2) Les volets de désenfumage doivent faire l’objet de règles d’entretien tous les six mois. Si les deux derniers contrôles ne mettent à jour aucun défaut de fonctionnement, les volets de désenfumage pourront ensuite être contrôlés qu’une fois par an.

3) Un procès verbal des travaux d’entretien sera établi et les documents seront préservés par l’exploitant de l’installation de désenfumage.