Que dit la loi concernant la formation à la manipulation d’extincteurs ?

Formation manipulation extincteurs
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Si la loi énonce précisément les différents dispositifs qu’une entreprise doit posséder dans ses locaux pour lutter contre le feu, elle est en revanche beaucoup moins explicite sur la formation relative à leur manipulation.

 

Quelles sont les obligations légales en matière de sécurité incendie ?

L’article R. 4227-28 du Code du Travail précise ainsi que : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. ». L’alinéa 38, décrivant les consignes de sécurité à observer, souligne « le devoir […] de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l’arrivée des travailleurs spécialement désignés. »

Selon le Code du Travail, les obligations légales en matière de formation à la manipulation des extincteurs dépendent de la taille et du secteur d’activité des entreprises.
Si certaines structures font bien l’objet d’obligations spécifiques (celles qui accueillent du public, par exemple), la loi offre aux autres structures une plus grande latitude, quant aux mesures et formations à mettre en place. Les entreprises ne doivent cependant pas négliger le fait que les dirigeants restent responsables si les mesures prises sont considérées comme insuffisantes.

Nous pouvons néanmoins noter que la seule obligation explicite des entreprises est la réalisation d’un exercice d’évacuation à réaliser tous les 6 mois afin que les employés soient en mesure de reconnaître l’alarme incendie.

 

Quel est l’objectif d’une formation à la manipulation d’extincteur ?

La formation à la manipulation des extincteurs peut être très profitable à tous les salariés de toutes les entreprises. En y apprenant à identifier les différents feux pour utiliser le bon extincteur (eau, poudre et CO2), elle permet d’acquérir rapidement les bons réflexes face à un début d’incendie. Cette formation, d’une durée moyenne de deux à quatre heures, est traditionnellement scindée en deux parties :

  • La théorie : elle a pour objectif d’informer sur les différents sujets suivants ; les principales causes d’incendie, les différentes classes de feux, les agents extincteurs, leur manipulation, les procédés pour éteindre le feu ou encore l’utilisation des différents extincteurs existants.
  • La pratique : elle permet à la personne formée d’apprendre la manipulation de tous les types d’extincteurs sur des feux réels maîtrisés.

Le suivi d’une formation de manipulation des extincteurs est la condition sine qua non pour assurer une intervention dictée par le sang-froid et l’efficacité et ainsi éviter tout incident. Si la loi peut parfois paraître « floue » sur ces différents points, les employeurs se doivent d’assurer la formation de leurs employés du fait de leurs responsabilités en matière de sécurité contre les incendies.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0