Bloc d’évacuation

bloc d'évacuation éclairage de sécurité incendie

Utilisation du bloc d’évacuation

Les blocs de sécurité pour ERP (Etablissement Recevant du Public) et ERT (Etablissement Recevant des Travailleurs) sont des blocs destinés à éclairer et à indiquer les sorties (sorties de secours) de façon lumineuse, dans les différents types d’établissements.

L’objectif est de faciliter l’évacuation des bâtiments, notamment en cas d’incendie, ou plus simplement d’offrir un éclairage d’appoint dans les lieux de passage (espaces de circulation, escaliers, halls, etc.), en cas de défaillance de l’éclairage principal (coupure d’électricité de tout ou partie de l’installation). Grace au bloc d’évacuation et/ou bloc d’ambiance le déplacement est ainsi possible sans risque d’accidents corporels ou de panique.

Fonctionnement du bloc d’évacuation

Le bloc d’évacuation peut être monté en association avec le bloc d’habitation, pour une esthétique soignée dans les locaux à zones de sommeil. Ils permettent de respecter la législation et les règles d’usages pour les ERP (Établissement recevant du public). C’est un des moyens permettant d’assurer l’éclairage de sécurité.

Réglementation relative à un bloc d’évacuation

L’éclairage de sécurité est un élément essentiel dans l’organisation de l’évacuation d’un bâtiment. Il doit se mettre en marche lorsque l’éclairage normal est défaillant (coupure d’électricité). La réglementation et les usages prévoient un éclairement minimum de 5 lumens/m². Il doit être capable de fonctionner pendant une heure, en éclairant notamment les chemins d’accès menant aux sorties d’évacuation (que ce soit en cas de panique, de coupure de courant ou d’incendie).