Extincteur portatif, mobile ou fixe : à quel type d’utilisation se destinent ces produits de lutte contre les incendies ?

Types extincteur et utilisation securite incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn3Pin on Pinterest0

Permettant d’éteindre un début d’incendie en projetant de la mousse, de l’eau, du gaz ou encore de la poudre chimique, les extincteurs sont des appareils dont le fonctionnement doit être maîtrisé par le grand public. Toutefois, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver puisqu’il en existe plusieurs types et que tous se destinent à des utilisations parfois différentes.

 

Les différents types d’extincteurs

S’il existe des extincteurs dont l’utilisation est strictement réservée aux sapeurs pompiers, trois types d’extincteurs peuvent être utilisés par le grand public :

  • L’extincteur portatif est, comme son nom l’indique, un appareil pouvant être porté et utilisé à la main. Modèle le plus courant, il possède une masse inférieure à 20 kilogrammes et contient un agent pouvant être projeté sur les flammes afin d’éteindre un incendie.

 

  • L’extincteur mobile peut, lui, être transporté puisqu’il est généralement monté sur roues. Il contient entre 50 et 200 kilogrammes d’agent à projeter sur un départ de feu. Son utilisation est manuelle et peut se faire à distance du foyer d’incendie, grâce à la présence d’une lance-pistolet.

 

  • L’extincteur fixe se compose d’une réserve d’agent permettant de lutter contre un incendie, d’un système de tuyauterie pour son alimentation et d’un déclencheur automatique en cas de départ de feu.

 

Quelle utilisation pour les extincteurs portatifs, mobiles et fixes ?

Comme l’ensemble des matériels de lutte contre l’incendie, et afin de pouvoir constamment assurer une utilisation efficace, ces différents types d’extincteurs se doivent d’être régulièrement entretenus grâce à une maintenance stricte de l’extincteur.

L’extincteur portatif, présent dans les immeubles, les établissements scolaires, les administrations ou encore les commerces a pour vocation de permettre d’éteindre un début d’incendie domestique par une pression continue sur la poignée.

L’extincteur mobile constitue un matériel d’intervention particulièrement adapté quand les risques d’incendie sont importants. Il peut être trouvé dans les aéroports, dans les stations-service, mais aussi dans les entrepôts.

Enfin, l’extincteur fixe est installé juste à côté de machines dites « à risque » telles que les chaudières, les armoires électriques, les data centers, les compartiments moteur, etc. Grâce à son système de déclenchement automatique, il peut éteindre le feu rapidement ou, à défaut, limiter sa propagation.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn3Pin on Pinterest0