Extincteurs

extincteur

Fonctionnement des extincteurs

Les extincteurs sont des appareils de protection incendie très efficaces qui permettent d’éteindre les départs de feux. Ils sont constitués d’un réservoir contenant des agents extincteurs et d’une lance qui permet de propulser le contenant afin d’éteindre les feux.

Selon les risques encourus en matière de sécurité incendie, il est primordial de choisir l’extincteur adéquat disposant de l’agent extincteur le plus approprié. En effet, la source d’un sinistre peut avoir des provenances différentes.
 

La marque Extincteurs de France

Extincteurs de France Soucieux de proposer des produits à la fois de qualité et fiables, le Réseau Sécurité Incendie a choisi de proposer de façon exclusive des extincteurs issus de la marque Extincteurs de France. Nous vous garantissons ainsi des matériels en conformité avec la législation actuelle et de fabrication intégralement française.

Utilisation des extincteurs

Si un départ d’incendie se produit au sein de votre habitation ou établissement, prenez l’extincteur et placez-le entre le feu et la sortie. Cela permet lors d’un incendie non maîtrisable, de ne pas se retrouver bloqué par le feu.

De manière générale, l’utilisation d’un extincteur est similaire quelque soit la marque et l’agent extincteur contenu :

  • retirez la goupille de déblocage ;
  • visez la base du feu ;
  • pulvérisez le contenu en appuyant sur la poignée ;
  • pour finir, balayez la base de l’incendie d’un mouvement horizontal.

Conseils et précautions :
A savoir que si votre extincteur ne suffit pas à dompter les flammes, évacuez le plus rapidement possible les lieux et composez le 18 (les pompiers). Attendez toujours à l’extérieur du bâtiment et ne retournez jamais dans un incendie pour quelque raison que ce soit. Enfin, pensez à bien lire la notice fournie avec l’extincteur (n’attendez pas l’incendie pour découvrir son fonctionnement).

Réglementation relative aux extincteurs

La réglementation est très stricte en matière de sécurité incendie et dépend du type d’établissement concerné ainsi que des risques encourus.

D’autres part, parmi les quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de choisir correctement un extincteur, le premier d’entre eux est de choisir un extincteur que vous pouvez soulever et porter facilement.

Par ailleurs, pour des questions de réglementation mais aussi de praticité, veillez à bien choisir leur emplacement afin qu’ils soient facilement accessibles.

Maintenance des extincteurs

Les extincteurs ont une durée de vie de 20 ans, ainsi, ils doivent faire l’objet de vérifications régulières. Selon leur ancienneté, différents contrôles sont à prévoir :

  • Tous les 6 mois : inspection visuelle par l’exploitant.
  • Tous les ans : maintenance simple et rechargement.
  • Tous les 5 ans : maintenance additionnelle.
  • Tous les 10 ans : maintenance approfondie.

N’hésitez pas également à vous référer aux données constructeur pour certains types d’extincteurs.

Les classes de feux

Les classes de feux déterminent les risques encourus par un établissement et donc le type d’extincteurs à choisir. On distingue 5 types de feux appelés « classe » :

  • La classe A : Ce sont les feux de matériaux solides tels que le papier, le bois, les tissus, etc.
  • La classe B : Ce sont les feux liquides, de solides liquéfiables ou feux électriques comme les solvants, essence, hydrocarbures etc.
  • La classe C : Ce sont les feux de gaz comme le propane, le butane ou l’acétylène
  • La classe D : Ce sont les feux de métaux tels que le magnésium ou le sodium par exemple
  • La classe F : Ce sont les feux d’huiles ou de graisses

Les solutions d’extincteurs proposées :