Extincteur à CO2

Extincteur à CO2

Utilisation d’un extincteur à CO2

L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) éteint des feux de classe B et C (il est inefficace sur les feux de classe A) par étouffement, isolement et soufflage. Ce type d’extincteur contient du dioxyde de carbone sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Ils sont avant tout recommandés pour les incendies électriques car ils possèdent l’avantage d’être non destructif pour les appareils.

En revanche, ces extincteurs ne sont pas du tout actifs pour les feux produisant de la braise (bois, papiers, cartons, barbecues …), pour lesquels il vaut mieux privilégier un extincteur à eau pulvérisée.

Fonctionnement d’un extincteur à CO2

Après avoir choisi l’extincteur adapté au présent feu, mettez l’extincteur sur le sol puis suivez les étapes ci-dessous :

  • Retirez la goupille de sécurité.
  • Testez le dispositif en pressant la poignée d’éjection.
  • Saisissez l’extincteur de façon à ce qu’il soit parallèle à la base du feu.
  • Enfin, pressez la gâchette de l’extincteur pour éjecter l’agent extincteur en visant la base du feu.

A noter qu’il est primordial de bien tenir l’extincteur par la poignée isolante afin d’éviter tout risque de gelures, le gaz dégagé par l’extincteur étant très froid.

La marque Extincteurs de France

Extincteurs de FranceLe Réseau Sécurité Incendie vous propose des extincteurs de la marque Extincteurs de France, produits d’extinctions de qualité de fabrication française pour la sécurité incendie.