Extincteur à poudre

extincteur à poudre

Utilisation d’un extincteur à poudre

Les extincteurs à poudre sont d’une grande efficacité pour attaquer chimiquement un feu. Ce type d’extincteur, très puissant, permet, entre autres, d’éteindre des feux de gaz (classe C) de volume très important ainsi que des feux électriques supérieurs à 1000 volts (classe B).

En revanche, un volume colossal de poudre est généré et celle-ci se propage partout détruisant les appareils électriques et électroniques. Il est donc conseillé d’éviter leur usage à l’intérieur et d’y préférer un extincteur à CO2. C’est le type d’extincteur utilisé également dans les parkings souterrains.

Fonctionnement de l’extincteur à poudre

Pour que l’extincteur à poudre fonctionne correctement, trois opérations sont nécessaires :

  • enlevez tout d’abord la goupille de sécurité ;
  • ensuite, appuyez sur le levier de commande, pour la mise en pression ;
  • enfin, appuyez sur la gâchette de la lance, en la dirigeant vers la base des flammes.

Conseils : ne vous approchez pas trop près du feu pour éviter les projections. Si des appareils sous tension se situent dans la pièce, vous pouvez quand même l’utiliser pour lutter contre l’incendie mais redoublez de vigilance. Aussi, veuillez à toujours disposer l’extincteur dans un endroit accessible.

La marque Extincteurs de France

Extincteurs de FranceLe Réseau Sécurité Incendie vous propose des extincteurs de la marque Extincteurs de France, produits d’extinction de qualité de fabrication française.