Comprendre l’importance de la maintenance d’un extincteur

maintenance extincteurs
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

En cas de départ d’incendie, le fait de pouvoir utiliser un extincteur permet parfois de limiter considérablement les dégâts en empêchant la propagation des flammes. Si l’extincteur est obligatoire dans les lieux fréquentés par le public (ERP), il est également recommandé d’en posséder un chez soi. Mais pour s’assurer que le dispositif reste en état de fonctionnement permanent, il est primordial d’en effectuer des contrôles réguliers.

Les enjeux de la maintenance de votre extincteur

Afin de conserver des extincteurs toujours fonctionnels, la maintenance est un travail nécessaire et obligatoire. L’entretien de ce dispositif de sécurité se divise en trois étapes principales : l’inspection, la révision et la recharge de l’appareil. Les utilisateurs peuvent procéder eux-mêmes à l’inspection, en s’assurant notamment que l’extincteur est visible, accessible, toujours accompagné de son mode d’emploi et à sa place.

Le travail de maintenance, à la fois corrective et préventive, appartient en revanche aux entreprises compétentes dans ce secteur. Celles-ci commencent par inspecter le dispositif avant de réaliser un compte-rendu des éventuelles anomalies, pour envisager les réparations nécessaires. Dans le cadre de la maintenance, il est également important de veiller à la recharge de l’extincteur.

loi présence extincteurs

 

Un dispositif de sécurité incendie à entretenir

Le bon entretien des extincteurs est primordial dans la lutte contre les risques d’incendie. Concrètement, même s’ils n’ont jamais servi, on ne les considère pas comme neufs : il faut veiller à les protéger de la poussière et de l’usure pour qu’ils puissent toujours être mobilisés en cas d’urgence. De même, la qualité des produits actifs peut se dégrader avec le temps. Il convient donc de demander régulièrement l’intervention d’une entreprise spécialisée afin de garder une attitude de prévention.

On conseille de consigner chaque vérification et d’ajouter toutes les pièces justificatives à un registre de sécurité. Grâce à cet historique précis, on connaît mieux l’état de l’extincteur et on envisage plus facilement, au bon moment, de procéder à une opération d’entretien, de réparation voire de remplacement.

Au quotidien, on a tendance à oublier les extincteurs – qui restent, heureusement, rarement utilisés. Malgré tout, pour éviter de se trouver face à un appareil ne fonctionnant pas au moment d’un incendie, l’entretien ne doit jamais être négligé.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0