Sécurité incendie : l’importance des exercices d’évacuation

sécurité incendie importance exercices évacuation
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Dès lors qu’un départ d’incendie est constaté dans un bâtiment, il faut réagir vite pour évacuer toutes les personnes impliquées. Afin de sensibiliser tous les occupants d’une construction à cet enjeu, l’organisation d’exercices est indispensable. Ils constituent une bonne occasion de faire connaître à tous les notions de compartimentation et les matériaux à disposition pour lutter contre le feu.

L’exercice d’évacuation : obligatoire et indispensable

Dans le monde des entreprises, le Code du Travail régit les pratiques d’entraînement à l’évacuation en cas d’incendie. En effet, selon l’article R.4227-39, un exercice par semestre est obligatoire : tous les 6 mois, il faut simuler les conditions d’un incendie pour répondre aux exigences de l’inspection du travail. Dans les établissements recevant du public, il faut réduire les risques d’incendie tout en alertant les visiteurs et le personnel des étapes d’une évacuation fluide, sans mouvement de panique.

L’exercice d’évacuation apparaît comme un rappel efficace des conduites à tenir, tout en permettant à chacun de mieux connaître les signaux émis lors d’un incendie (et notamment de bien reconnaître l’alarme incendie). Il s’agit également d’un moment pendant lequel on peut informer chacun des points de rassemblement, issues de secours, espaces d’attente sécurisés ou encore de la présence d’extincteurs.

Une organisation rigoureuse

Il est indispensable de pouvoir compter, dans tous les établissements, sur un processus d’évacuation minutieusement organisé. Pour commencer, on nomme un responsable, des guide-files et des serre-files. Un guide-files pour 25 personnes dirige chacun vers le point de rassemblement et fait l’appel. Dès lors qu’un nom manque à l’appel, il avertit le serre-file. Ce dernier se situe à la fin de chaque groupe de 25 personnes et s’assure que personne n’est laissé à l’intérieur, ce qui fait de lui le dernier à quitter les lieux. Un responsable coordonne chacun de ces acteurs.

Si l’exercice incendie est indispensable afin de faire comprendre à chacun l’importance d’un bon entraînement, ce moment se doit d’être extrêmement bien organisé. En effet, dans les cas avérés, il est impératif de pouvoir se baser sur des règles connues de tous et unanimement respectées, notamment en ce qui concerne l’évacuation avec les responsables, guides et serre-files.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0