Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de sécurité incendie au travail ?

obligation-securite-incendie-employeur
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Conformément à l’article L 4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Concrètement, cela se traduit pour un ensemble d’actions pour permettre l’évacuation du personnel et adopter les bons réflexes en cas de départ de feu.

Quelles sont les consignes de sécurité incendie à suivre ?

Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises doivent appliquer les consignes de sécurité incendie, prévues dans le décret n° 2010-78 du 21 janvier 2010 relatif à l’information des travailleurs sur les risques pour leur santé et leur sécurité.

L’information, affichée en permanence, dresse la liste du matériel d’extinction et de secours à disposition, les moyens d’alerte, l’adresse et le numéro d’appel des services de secours et les mesures spécifiques destinées aux personnes handicapées.

La consigne détermine également quelles sont les personnes en charge de mettre le matériel en action, celles qui doivent aviser les sapeurs-pompiers du départ de feu ainsi que celles chargées de diriger l’évacuation du personnel.

Enfin, le document souligne le devoir de chacun de donner l’alarme au plus vite et de mettre immédiatement en œuvre les moyens de premier secours.

Quelles sont les formations des personnes habilitées à les appliquer ?

Au-delà de son devoir d’information, l’employeur doit également former son personnel à la sécurité Incendie, comme l’exigent les articles R4227-28 et R4227-39 du Code du Travail. L’APSAD Règle R6 précise également que l’effectif formé doit être d’au moins 1 employé sur 10 par secteur.

Parmi son personnel, l’employeur devra ensuite identifier clairement les personnes en charge :

  • De la première intervention: apprentissage, différenciation et maniement des différents extincteurs.
  • De l’évacuation: définition des rôles (guide, serre-files) pour appliquer strictement les procédures de l’établissement.
  • Des premiers secours: apprentissage du rôle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), analyse de la situation, réanimation cardio-pulmonaire, utilisation du défibrillateur.

À noter que chaque formation dispensée doit être reconduite régulièrement pour rester efficace dans l’action. Par ailleurs, elles doivent s’accompagner d’exercices pratiques sur le lieu de travail – à raison d’une procédure d’évacuation tous les 6 mois.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0