Quels sont les moyens de limiter la propagation de la fumée lors d’un incendie ?

Moyens propagation fumee incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn6Pin on Pinterest0

Les propriétés de la fumée d’un incendie sont résumées par un acronyme mnémotechnique : COMIX, pour Chaude, Opaque, Mobile, Inflammable et toXique. Extrêmement dangereuse et mortelle, elle peut entraîner la perte de connaissance en seulement deux inspirations. Des moyens existent néanmoins pour limiter sa propagation, avant l’arrivée des secours.

 

Le rôle des portes de sécurité

Comme leur nom l’indique, les portes de sécurité offrent une certaine résistance au feu et parviennent à le contenir pendant de précieuses minutes, voire des heures. Tout dépendant de la catégorie choisie :

  • Classement R : les portes stables au feu.
  • Classement RE : au-delà de leur résistance mécanique, ces portes pare-flammes offrent une étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables.
  • Classement REI : au-delà des propriétés des portes pare-flammes, ces portes coupes-feu limitent l’élévation de la température à 140 °C en moyenne, voire 180 °C au maximum.

Dans tous les cas, refermez la porte de la pièce où l’incendie s’est déclaré. Idéalement, mouillez-la et calfeutrez-la à l’aide d’un linge humide pour retarder la propagation de la fumée et du feu.

 

Le rôle du système de ventilation

L’évacuation des fumées est orchestrée par un système de désenfumage, adapté à chaque bâtiment recevant du public, conformément à l’instruction technique n° 246 du 22 mars 2004. À noter que pour les habitations individuelles, jumelées ou collectives, avec plus de 3 étages sur RDC, il n’y a pas d’exigence en matière de désenfumage.

Le système de désenfumage a pour rôle, d’un côté, d’amener de l’air frais en partie basse, via des volets de désenfumage (opération réalisée de manière naturelle ou mécanique) et de l’autre, à évacuer la fumée et la chaleur par le haut, via des exutoires de fumées (toiture) ou des ouvrants (façade), par le biais d’une commande naturelle ou automatique.

Même si le rôle des portes de sécurité et du système de désenfumage est de limiter la propagation de la fumée lors d’un incendie, il est impératif de posséder une attitude adéquate face à un départ de feu et de quitter le plus rapidement possibles des lieux envahis par la fumée.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn6Pin on Pinterest0