Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils présenter un risque d’incendie ?

panneaux photovoltaïques peuvent présenter risque incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Mettre en place des panneaux photovoltaïques sur sa maison n’augmente pas réellement le risque de voir survenir un incendie. En effet, on observe moins d’un feu pour 10 000 installations, ce qui prouve que le dispositif reste sûr. Malgré tout, dans certains cas exceptionnels, certains incendies ont pu être observés en raison de l’installation de panneaux solaires : voici quelques informations pour comprendre le problème et l’éviter.

Comment un panneau photovoltaïque prend-il feu ?

Le panneau photovoltaïque lui-même ne peut pas prendre feu et apparaître comme la cause réelle d’un incendie. En revanche, on a déjà observé des pièces défectueuses inflammables en mesure d’être à l’origine de dégâts en cas de dysfonctionnement. Avant toute chose et en terme de sécurité incendie, il est primordial de faire le nécessaire pour que la pose des panneaux soit conforme aux normes. Les capteurs solaires demandent un travail minutieux : s’ils ne sont pas mis en place correctement, ils peuvent surchauffer et prendre feu.

Toutefois, la principale cause d’un incendie de panneau photovoltaïque reste la boîte de jonction. Certaines pièces défectueuses, qui ne sont aujourd’hui plus commercialisées, ont par le passé généré des départs de feu.

Les incendies dans les bâtiments possédant des panneaux photovoltaïques

S’il est plutôt rare de voir un feu débuter à cause du dysfonctionnement d’un panneau photovoltaïque, un incendie peut se déclencher pour une tout autre raison et, dans ce cas, la présence de panneaux photovoltaïques est alors susceptible de compliquer le problème. Concrètement, l’évacuation des fumées par le toit est plus difficile avec ce système, ce qui peut alors donner davantage de force au brasier.

Par ailleurs, les composants d’un panneau photovoltaïques ne sont pas inflammables : ils ne participent pas à la propagation du feu. Toutefois, le dispositif dégage de la chaleur, ce qui augmente la température dans les combles pendant l’incendie et participe à l’alimentation du feu.

Ainsi, si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques, prévenez systématiquement votre assurance. Elle ajoutera une clause à votre contrat de couverture, sachant que l’incendie reste couvert par l’assurance multirisque habitation.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0