Poteau incendie

poteau incendie

Utilisation d’un poteau incendie

Le poteau incendie est un appareil de lutte contre l’incendie permettant le raccordement au-dessus du sol du matériel mobile des services de secours avec un réseau sous pression. Il est un appareil essentiel de la sécurité incendie dans le cadre d’une intervention contre un incident.

Fonctionnement d’un poteau incendie

Le poteau d’incendie mesure environ un mètre de haut et identifiable par sa couleur rouge. Il possède trois sorties symétriques (branchement des tuyaux) qui sont obturés par des bouchons.

L’ouverture se fait par un carré de manœuvre normalisé de 3 cm situé sur la tête du poteau d’incendie. L’alimentation se fait par une rotation du carré de manœuvre en 13 tours pour libérer l’eau d’une façon lente et progressive afin de ne pas provoquer un appel d’eau trop important, pouvant déstabiliser le réseau, voir provoquer une casse de canalisation.

Maintenance des poteaux incendie

Un hydrant doit être contrôlé au moins une fois par an. La maintenance annuelle des poteaux d’incendie comporte notamment un contrôle complet du régulateur, le remplacement des principaux joints haute pression, le graissage et un contrôle métrologique (débit et pression en sortie d’appareil).