Quels sont les principaux moyens de détection incendie existants ?

moyens détection incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Directement intégré au Système de Sécurité Incendie (SSI), le Système de Détection Incendie (SDI) est une installation conçue pour identifier très rapidement la présence d’un feu. Son objectif est d’alerter les occupants au plus vite pour qu’ils réagissent, le tout afin de limiter autant que possible les dégâts humains et matériaux. Il existe plusieurs appareils assurant ce rôle : voici les principaux existants.

Les détecteurs incendie pour les locaux professionnels

Dans les locaux professionnels, il n’est pas possible de négliger la sécurité incendie. En ce sens, il existe de nombreux dispositifs d’alarme, adaptés à des objectifs de protection maximale. La détection conventionnelle est effectuée par un équipement de contrôle et de signalisation (ECS), alors même qu’il est envisageable de mettre en place une détection analogue pour des frais d’installation inférieurs à ceux de la méthode conventionnelle.

Très efficace pour les fumées blanches mais prouvant ses limites sur les fumées noires, le détecteur optique est assez souvent mobilisé. Dans les centres commerciaux, aéroports, usines, musées ou églises, on privilégie le détecteur linéaire de fumée.

Différents autres appareils peuvent être utilisés dans le cadre de la prévention des incendies dans les locaux professionnels : détecteurs optiques de flamme, de chaleur, multi-capteurs ou encore multi-ponctuels. En revanche, il faut savoir que le détecteur iconique est interdit : les bâtiments équipés de la sorte doivent envisager des modifications.

Se protéger des incendies à la maison

Les particuliers, aujourd’hui, sont aussi contraints d’installer un dispositif d’alerte pour éviter les incendies. Le plus souvent, ils utilisent un détecteur et avertisseur autonome de fumée. Le détecteur est couplé à une alarme — il sonne dès lors que des fumées sont identifiées, pour laisser le temps de maîtriser le foyer ou pour quitter le logement si le risque est trop important.

La configuration d’un Système de Détection Incendie ou d’un Système de Sécurité Incendie se fonde sur le Code de la construction et de l’habitat. Les règles varient en fonction du nombre de personnes accueillies dans le bâtiment et de sa conception.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0