Quatre réflexes à adopter pour limiter les risques d’incendie domestique

Limiter le risque d'incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Les incendies domestiques font partie des sinistres les plus répandues et dont les conséquences peuvent être les plus désastreuses. Quelques gestes simples permettent toutefois de limiter les risques : voici quatre réflexes à adopter afin de contenir au maximum les risques d’incendie dans les habitations.

 

1. L’installation de détecteurs de fumée

La loi française impose désormais qu’un détecteur de fumée soit installé dans tous les logements. Si cela n’est pas encore le cas, il est nécessaire de procéder à son installation. En tant que locataire, cette tâche incombe au propriétaire si aucun appareil n’est encore installé dans une habitation. L’appareil choisi doit être capable de repérer un incendie dès les premières émissions de fumée, être conforme à la norme EN 14 604, et son signal sonore doit être suffisamment fort pour pouvoir réveiller une personne endormie.

 

2. Ne pas laisser de feu sans surveillance

Trop d’incendies domestiques ont encore lieu du fait d’un manque de vigilance. Cela comprend ainsi de ne jamais laisser de bougie brûler sans surveillance, s’assurer que le feu de cheminée soit bien éteint avant d’aller se coucher ou de ne pas laisser briquets et allumettes facilement accessibles à des enfants.

Les cigarettes sont également trop souvent responsables d’incendies : il est ainsi totalement déconseillé de fumer au lit afin de ne pas risquer de s’endormir la cigarette à la main. Éteindre les mégots avec de l’eau et ne pas jeter le contenu d’un cendrier dans un sac-poubelle sont également des réflexes pour la protection contre un incendie.

 

3. La vérification des installations électrique

Allumettes et cigarettes ne sont pas les seules coupables : en France, un incendie sur quatre est causé par l’électricité. Il est donc essentiel d’avoir une installation électrique en bon état et de la vérifier régulièrement ; des boîtiers électriques aux câblages en passant par les disjoncteurs ou encore les systèmes de chauffage et climatisation. Il est également conseillé de débrancher les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, et de ne pas surcharger les prises de courant.

 

4. Soyez prudent en cuisine

La cuisine est une pièce souvent propice aux départs d’incendie domestiques. Un certain nombre de bons réflexes peuvent alors y être facilement adoptés.

Ranger les produits inflammables loin des ampoules, plaques chauffantes et radiateurs, surveiller les casseroles et autres ustensiles de cuisson posés sur le feu, ou encore toujours garder un couvercle à proximité lorsque l’on cuisine avec de l’huile, sont de très bonnes habitudes à prendre dans la cuisine. Enfin, il est également recommandé d’éviter de ne pas cuisiner en état d’ébriété ou de grande fatigue.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0