Quel est le rôle de la signalisation dans la sécurité incendie ?

rôle signalisation sécurité incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Directement intégrés dans le dispositif de sécurité incendie, les panneaux de signalisation remplissent un rôle déterminant : en cas de feu, ils permettent d’aider chacun à trouver les extincteurs, à identifier les alarmes et surtout à prendre le bon chemin vers la sortie. Lorsqu’elle est réalisée dans le respect des règles, la signalétique peut sauver des vies — d’où l’importance d’y accorder un maximum de soin.

La signalisation de sécurité incendie, à quoi ça sert ?

Il existe plusieurs signalisations directement liées à la sécurité incendie :

  • Le panneau extincteur permet d’identifier la présence de l’appareil et de connaître l’agent contenu à l’intérieur du cylindre ;
  • Le panneau lance incendie est conçu pour trouver l’emplacement des lances projetant eau et mousse afin d’éteindre le feu ;
  • Le panneau sortie de secours dirige les occupants d’un bâtiment en feu vers l’issue la plus proche ;
  • Le panneau porte coupe-feu attire l’attention sur un type de porte permettant de limiter la propagation des flammes.

Quand on constate un départ de feu, toutes ces signalétiques sont utiles. Dans certains cas, savoir qu’un extincteur est à portée de mains donne l’occasion de stopper le phénomène très tôt et d’éviter les dégâts. L’information sur les issues de secours et portes coupe-feu offre à chacun la chance de se protéger davantage, en prenant les bonnes directions (sortie ou pièce fermée par une porte coupe-feu).

Les enjeux d’une bonne signalétique incendie

Naturellement, il est impératif de mettre en place une signalétique dans le cadre de la protection incendie. Mais pour qu’ils soient efficaces, les panneaux doivent délivrer la bonne information au bon endroit et, surtout, être faciles à voir, même si l’électricité est coupée et si la fumée empêche de discerner tous les éléments. C’est la raison pour laquelle les issues de secours sont matérialisées par des lumières vertes. Enfin, toutes les informations doivent être claires pour ne pas induire les personnes en erreur.

Si le système de protection incendie limite le risque d’avoir des dégâts trop importants ou des victimes, il ne faut surtout pas négliger la partie signalétique, indispensable en cas d’incident.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0