Sécurité incendie : à quelles normes le secteur de l’événementiel est-il soumis ?

sécurité incendie normes secteur événementiel
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn5Pin on Pinterest0

Tout événement regroupant des visiteurs doit être lié à des démarches de prévention, pour la sécurité mais aussi en prévision du risque d’incendie. Avant toute chose, l’organisateur est responsable et doit impérativement mettre en œuvre tous les dispositifs nécessaires pour que la manifestation se déroule sans risque majeur. En matière de protection incendie, plusieurs règles sont à connaître concernant l’événementiel.

Attention aux installations électriques !

Sonorisation, luminaires, appareils de cuisson : tous ces objets représentent un risque d’incendie lors d’événements accueillant du public. De nos jours, il est très rare d’organiser une manifestation sans utiliser au moins une installation électrique. C’est la raison pour laquelle les installations provisoires doivent être vérifiées et avalisées par un organisme de contrôle agréé. Ces derniers sont à cet effet clairement identifiés par le Ministère de l’Intérieur.

Dans le cas d’événements récurrents ou lorsque les festivités se déroulent dans un lieu habitué à accueillir du public, on peut trouver des installations permanentes. Dans ce cas, un contrôle annuel doit être systématiquement envisagé par le propriétaire des lieux.

Le risque d’incendie pendant les manifestations publiques

La sécurité incendie est une obligation pour tout organisateur d’événement. Concrètement, il faut se pencher sur le programme de la — ou des — journée(s) de fête pour identifier tous les moments exposés au risque de feu. Il est aussi impératif de prendre note de tous les matériaux sensibles qui pourraient s’enflammer en cas de problème : en ce sens, la présence de bouteilles de gaz sur le site fait partie des éléments qu’il ne faut surtout pas négliger.

Pour les manifestations organisées dans un ERP (Établissement Recevant du Public), la mise en place d’extincteurs dans les locaux est obligatoire si l’on se réfère aux règles du Code de la construction et de l’habitation. Parfois même, il faut mobiliser un service de sécurité incendie, notamment quand beaucoup de personnes sont attendues ou lorsque le risque de feu est avéré.

Bien sûr, certaines manifestations particulières nécessitent encore plus de précautions : c’est le cas des feux d’artifices et autres fêtes pendant lesquelles le feu est utilisé. Ici, une commission de sécurité devra visiter le site avant de commencer les festivités.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn5Pin on Pinterest0