Sécurité incendie : comment bien réagir face au feu ?

sécurité incendie bien réagir face au feu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

L’incendie  peut bien souvent être capable de générer des dégâts très importants et reste, surtout, dangereux pour la santé des individus. Pour bien réagir devant un feu et adopter les bons réflexes en cas de brûlures, voici quelques conseils simples, utiles à connaître et à mobiliser.

Face au feu, des réactions susceptibles de sauver des vies

Dans le cadre de la sécurité incendie, lorsqu’un feu débute et que vous connaissez parfaitement son origine, vous pouvez tenter de l’éteindre si vous en avez la possibilité. En revanche, si vous ne connaissez pas la cause du problème et qu’il prend rapidement de l’ampleur, votre priorité doit être alors de protéger toutes les personnes exposées au risque : il faut évacuer les lieux rapidement et calmement.

Sans aucune connaissance relative au feu, il est fortement déconseillé de se risquer à tenter de le maîtriser. En effet, sur un incendie provoqué par le gaz, il ne faut jamais jeter d’eau – mais plutôt tenter d’étouffer les flammes avec des tissus humides. L’eau est également proscrite en cas de feu électrique, situation dans laquelle il est préférable de privilégier un agent actif tel que le dioxyde de carbone.

Que faire en cas de brûlures ?

Toute personne touchée par des brûlures en cas d’incendie est exposée à des risques importants. Face à un accident de ce type, il faut commencer par identifier la gravité de l’atteinte, en fonction de la profondeur sur laquelle la peau est endommagée, de la zone touchée et de l’âge de la victime. Par exemple, un visage brûlé ou une articulation touchée apparaissent comme des facteurs aggravants dans cette situation.

Dès lors qu’il ne s’agit plus d’une simple brûlure superficielle, il devient indispensable d’appeler les secours. Avant cela, on écarte tout danger susceptible d’aggraver la situation. Notez qu’il est possible, dans des cas de gravité moindre, de commencer à soulager la personne en utilisant des compresses stériles, du désinfectant et surtout de l’eau à 15°.

En cas d’incendie ou de brûlure, le principal réflexe est d’appeler de l’aide pour ne pas agir seul. Ce comportement est valable aussi bien en cas de dégâts uniquement matériels que dans les situations où des personnes sont atteintes.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0