Sécurité incendie : comment bien éteindre un départ d’incendie domestique ?

Feu domestique Sécurité incendie
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0

Saviez-vous qu’un incendie se déclare toutes les deux minutes en France ? Or, pour limiter la propagation du feu, vous ne disposez que de quelques secondes, pour adopter les bons gestes en fonction du type d’incendie rencontré.

Adopter les bons réflexes dès les premières secondes

Dans le cadre d’un incendie domestique, votre temps de réaction détermine s’il est possible de limiter sa propagation ou non. Attention, si la fumée est très importante, il faut immédiatement évacuer les lieux : insidieuse, elle est la principale cause de décès.

Dans les autres cas, vous pouvez tenter d’éviter que l’incendie se propage, en privant le feu d’un de ses 3 composants vitaux : son combustible (bois, tissu, essence, gaz), son oxygène et son étincelle (plus difficile à maîtriser).

Agir en fonction du type d’incendie

Si la maîtrise du feu est possible, votre priorité est de déterminer rapidement de quel type d’incendie il s’agit, afin d’adopter les bons réflexes en terme de sécurité incendie :

  • Feux électriques : Ne cherchez pas à débrancher l’appareil incriminé, au risque de vous électrocuter. Mieux vaut aller à la source et couper le courant au niveau du disjoncteur du tableau électrique. Une fois le circuit hors tension, éteignez l’incendie avec de l’eau, avant d’appeler le 18 et expliquer la situation.
  • Feux gras et liquides : idéalement, coupez l’arrivée du carburant, car s’il est le seul combustible du feu, ce dernier pourra s’éteindre de lui-même. Par exemple, dans le cas d’un feu dans une friteuse, protégez le visage et les mains avec des chiffons mouillés, éteignez le gaz et plaquez le couvercle sur l’appareil pour priver le feu d’air. Puis, appelez le 18.
  • Feux secs : Si vous ne disposez pas d’une couverture anti feu ou d’un extincteur de classe A, utilisez beaucoup d’eau. Mais si le feu se propage malgré tout ou si la fumée s’intensifie, quittez les lieux et faites le 18.

Dans tous les cas, alertez les pompiers dans les 2 minutes qui suivent le début d’incendie. Mais si la propagation du feu est inévitable, la meilleure manière d’agir est de partir, de fermer la porte de la pièce en feu, celle de la porte d’entrée de votre habitation et, le cas échéant, de faire sortir tout le monde aux alentours.

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0