Panneaux de sécurité et consignes

Panneaux de sécurité incendie et consignes

Utilisation de panneaux de sécurité et consignes

Les consignes de sécurité sont des instructions sous forme de documents ou d’affiches, décrivant généralement la planification de la lutte contre les propagations de feu et l’organisation de l’évacuation de l’ensemble des personnes présentes sur un site en cas d’incendie. Celles-ci rentrent dans le cadre de la signalisation pour la sécurité incendie.

Parmi les éléments pouvant figurer sur le document sont : le(s) plan(s) de l’établissement, les consignes pour toute personne découvrant un sinistre, la méthode de diffusion d’alarme/alerte, les consignes d’évacuation, l’organisation des interventions, les secours des blessées…

Fonctionnement des panneaux de sécurité et consignes incendie

Les panneaux de sécurité et consignes doivent avant tout persuader les individus. Ils sont apposés, diffusés et doivent figurer en bonne place sur les lieux de travail. Il faut qu’ils soient vus et lus et qu’ils soient présents à la mémoire de toute personne.

Règles relatives aux panneaux de sécurité et consignes

Afin d’être en conformité avec la réglementation des lieux , les panneaux de consignes de sécurité doivent être placés à des endroits bien précis. La pose de ce type de panneaux dépend de l’établissement, du lieu, et de plusieurs autres critères bien précis.