Plans d’évacuation / Intervention

plan évacuation et plan intervention Sécurité Incendie

Utilisation des plans d’évacuation / intervention pour la sécurité incendie

Les règles en matières de présentation des plans d’évacuation ou d’intervention en matière de sécurité incendie ont un rôle primordial pour les individus présents dans les locaux mais également pour les services de sécurité devant intervenir en cas de sinistre. Ces documents sont donc essentiels dans la signalisation de la sécurité incendie au sein d’un bâtiment.

Fonctionnement des plans d’évacuation / intervention

Les directives générales en cas de sinistre sont appliquées aux personnes étant amenées à fréquenter les locaux. Ces directives s’affichent sous la forme de pictogrammes illustrés, rendant leur accès et compréhension plus faciles.

Règles relatives aux plans d’évacuation / intervention

Les consignes et plans doivent être disposés par niveau, à côté des ascenseurs et escaliers (exemple : dessus la porte d’escalier) ou à des endroits facilement perceptibles comme les circulations. Ces derniers doivent être orientés face aux lecteurs (NF S60-303 § 6).

Les plans d’intervention doivent être situés à chaque niveau à côté des lieux utilisables par les intervenants en cas de sinistre. A noter, un plan global doit être présent pour chaque accès d’un établissement et doit regrouper la totalité des niveaux.