Groupe SIMIE

Utilisation du bloc d’ambiance

bloc d'ambiance éclairage de sécurité incendie

Le bloc d’ambiance doit assurer un éclairement uniforme et une bonne visibilité afin d’éviter les mouvements de panique.

L’éclairage d’ambiance doit être installé dans tous les locaux pouvant recevoir plus de 50 personnes en sous-sol et plus de 100 en étage et rez-de-chaussée.

 

Fonctionnement du bloc d’ambiance

L ‘éclairage d’ambiance ou d’anti-panique est un éclairage de sécurité qui doit être allumé en cas de disparition de l’éclairage normal et doit être : uniformément réparti sur la surface du local mais également basé sur un flux lumineux minimal de 5 lumens par m² de surface du local pendant la durée de fonctionnement.Le rapport entre la distance maximale séparant deux foyers lumineux voisins et leur hauteur au-dessus du sol doit être inférieur ou égal à 4.

 

Réglementation relative à un bloc d’ambiance

Les blocs autonomes utilisés pour l’éclairage d’ambiance pour éviter la panique en assurant un niveau minimum de lumière uniforme (5 lumens au m²) doivent être :

  • à fluorescence de type non permanent ou
  • à incandescence de type permanent ou non permanent, ou
  • à diodes électroluminescentes

Doivent être installés :

  • 2 blocs minimum par local répartis uniformément
  • 1 espacement entre 2 blocs doit être inférieur ou égale à 4 fois la hauteur d’installation (par rapport au sol)

L’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique doit être réalisé de façon à ce que chaque local ou hall soit éclairé par au moins 2 blocs autonomes. Ce type de système permet une bonne gestion de votre sécurité incendie.