Quels sont les établissements de type O , hôtels et autres établissements d’hébergement ?

Etablissements de type O

Afin de respecter des règles adaptées à chaque établissement en matière de sécurité incendie, il existe un classement en plusieurs catégories. Parmi les différents types d’ERP (Établissements Recevant du Public), on trouve ceux qui se situent en classe « O ». Les principaux lieux concernés sont des hôtels et centres d’hébergement.

Établissement de type « O » : les hôtels et pensions de famille

La classe « O », dans le domaine des ERP, concerne les hôtels, dès lors que leur effectif atteint ou dépasse les 100 personnes. De plus, il faut savoir que cette classe s’applique aussi aux autres établissements d’hébergement, à partir du moment où l’effectif (en comptant le public uniquement) est égal à 15 personnes.

Les établissements d’hébergements peuvent se présenter sous la forme d’un immeuble avec plusieurs appartements entièrement meublés, mais aussi d’un groupe de plusieurs chambres dans un même bâtiment. Afin d’être défini comme un établissement d’hébergement, le bâtiment doit comporter des espaces et services communs et les chambres doivent être louées (à la journée, la semaine ou au mois).

Pour connaître son effectif maximal, il faut utiliser le nombre de personnes qui peuvent être accueillies dans les chambres ou appartements.

Plusieurs catégories d’établissements de type « O »

Si la réglementation et les normes à respecter pour la sécurité incendie sont proches pour tous les établissements de type « O », il faut savoir qu’un autre classement existe, en fonction de la catégorie. Au sein des ERP classés « O », on trouve 5 catégories différentes :

  • Plus de 1 500 personnes — 1re catégorie
  • De 701 à 1 500 personnes — 2e catégorie
  • De 301 à 700 personnes — 3e catégorie
  • De 100 à 300 personnes — 4e catégorie
  • Moins de 100 personnes — 5e catégorie.

Les responsables des hôtels et autres établissements amenés à héberger du public sont invités à prendre connaissance de la catégorie dans laquelle ils se placent : plus ils sont proches de la 1ère, plus la vigilance est importante.