Comment éteindre un feu de batterie au lithium-ion ?

Comment éteindre un feu de batterie au lithium-ion

Les professionnels dans le domaine de la prévention incendie sensibilisent les utilisateurs susceptibles de faire face à un feu de batterie lithium-ion. Ces dernières alimentent nos téléphones, nos ordinateurs portables ou encore nos vélos électriques. Mais quand elles s’enflamment, elles possèdent suffisamment d’énergie pour alimenter le feu… Celui-ci prend donc très vite de l’ampleur, et dégage des gaz toxiques. Comment agir face à cette situation ? Quelques gestes méritent d’être connus ! 

Limiter les risques d’incendie des batteries lithium-ion

Si vous adoptez quelques bons réflexes, vous minimisez les risques de devoir un jour faire face à un feu de batterie lithium-ion. Pour commencer, utilisez toujours les chargeurs prévus pour les appareils que vous employez et veillez à ce que la température ambiante ne dépasse pas 30° pendant le chargement. Si vous devez allumer un appareil qui était dans une pièce froide (un vélo électrique au garage, par exemple), attendez qu’il se réchauffe à température ambiante pour éviter un choc thermique. Enfin, évitez le stockage prolongé d’une batterie vide, car les risques de feu à la recharge sont décuplés.

Batterie qui prend feu : que faire ?

Si malgré toutes les précautions de prévention contre les incendies domestiques prises votre batterie lithium-ion prend feu, respectez le protocole « alarmer, sauver, éteindre ». Commencez par alerter les secours, veillez à ce que toutes les personnes occupant la pièce soient évacuées et, si vous le pouvez, tentez d’éteindre le feu.

Vous pouvez utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d’employer un extincteur spécialement prévu à cet effet. Ceux-ci sont conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant (plus que l’étouffement des extincteurs classiques), en mêlant de l’eau et des additifs spécifiques. La présence de l’agent F-500 sur certains modèles, par exemple, accroît la capacité à pénétrer au plus profond du feu pour arriver à bout efficacement.

S’adresser à un professionnel de la Sécurité Incendie vous garantit une protection optimale de vos locaux professionnels et personnels. N’oubliez jamais qu’il ne faut surtout pas vous mettre en danger. Si les flammes vous semblent indomptables et que vous risquez de vous brûler, quittez la pièce et attendez que les pompiers agissent.