Incendie : 4 conseils pour éviter les fausses alertes

alarmes incendies erreurs à éviter

Depuis plusieurs années maintenant, tous les particuliers ont l’obligation de s’équiper de détecteurs de fumées pour mieux se protéger des incendies. Ceux-ci sont très utiles pour donner l’alerte au plus tôt, et limiter les conséquences des feux dans les maisons. Mais puisqu’ils sont très sensibles, ils peuvent aussi se déclencher de manière intempestive, même s’il n’y a pas de risque présent : voici quelques conseils pour éviter cette mésaventure fort désagréable !

Choisir un détecteur de qualité

Pour être vendus en France, Les détecteurs fumées doivent avoir le marquage CE, et être fabriqués selon la norme EN 14604. Les professionnels recommandent d’utiliser des détecteurs certifiés NF, qui offre des garanties de qualité supplémentaires.

Éviter les placements trop proches de la cuisine

Il suffit de brûler légèrement une viande poêlée pour que le détecteur de fumée s’actionne, surtout s’il se trouve à proximité immédiate de la cuisine. Prenez le temps de bien lire les recommandations du fabricant au moment de positionner votre détecteur : celui-ci se place généralement dans les couloirs qui desservent les chambres, mais pas face aux pièces dans lesquelles on prépare les repas.

Être attentif à la vapeur et à l’humidité

On ne le sait pas forcément, mais le détecteur de fumées est sensible à toutes les variations qui interviennent dans la composition de l’air – il n’est pas capable de faire la différence entre de la vapeur et des fumées, par exemple. Ne vous placez donc pas en dessous quand vous faites du repassage ou que vous vapotez, car cela pourrait le déclencher. 

Penser à l’entretien

Si vous n’entretenez jamais votre détecteur de fumées, celui-ci risque de s’activer à cause de poussières ou même d’une pile en fin de vie. Régulièrement, nettoyez l’appareil et assurez-vous que ses piles fonctionnent encore correctement (on conseille de les remplacer une fois par an).

Afin de vous assurer que tous vos dispositifs de prévention et de sécurité incendie sont conformes aux normes en vigueur, n’hésitez pas à demander l’intervention de Simie, en tant que professionnel de la sécurité incendie.