Sur les 285 700 interventions menées en 2016 par les sapeurs-pompiers de France, 16 528 ont été menées sur un lieu de travail, local, ERP ou bâtiment professionnel (5,7 %). Face à ce constat, quelles sont les mesures de prévention à initier ?
État des lieux de la prévention des incendies en entreprise en France
Spécialiste en équipements anti-incendie, Seton a mené une enquête avec YouGov pour recueillir l’avis des Français sur la prévention anti-incendie sur leur lieu de travail : ¾ des sondés ne sont pas formés à ces mesures et 1 Français sur 3 n’est même pas au courant qu’il y en a.
Pire, malgré l’obligation légale, seules 25 % des entreprises réalisent les exercices d’évacuation et la moitié des Français interrogés n’ont pas de détecteurs de fumée dans leur local.
En cas d’incendie dans un étage inférieur, 43 % des Français mouilleraient des vêtements ou tissus pour les poser en bas des portes, en attendant l’arrivée des pompiers, 13 % iraient à un niveau supérieur et 6 % utiliseraient l’ascenseur pour descendre : 3 erreurs qui ne sauveraient pas leur vie – quelle que soit la configuration du feu.
Comment initier la démarche de prévention anti-incendie ?
À l’image de toute prévention des risques, il s’agit de :
- Agir sur les causes de déclenchement – à savoir, les produits combustibles et les sources inflammables (thermiques, électriques, électrostatiques, mécaniques, climatiques, chimiques ou bactériologiques). Par exemple, il faut limiter leur nombre, leur stockage, les nettoyer et les ranger régulièrement, voire les remplacer par des solutions incombustibles.
- Limiter l’impact des conséquences humaines et matérielles – à savoir une bonne détection et une bonne évacuation des personnes. Pour cela, il faut soigner le balisage, la signalisation et la signalétique de l’établissement, mais aussi informer et former le personnel régulièrement pour qu’il puisse acquérir les bons réflexes.
Si la suppression totale des causes est difficile, voire impossible en entreprise, il faut mettre en place des mesures pour lutter plus efficacement et plus rapidement sur les débuts d’incendie. Des mesures qui concernent aussi bien l’aménagement des lieux et la bonne évaluation de ses risques, que l’implication du personnel (formation, prise de responsabilités…).
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée en sécurité incendie pour vous guider dans l’optimisation de votre entreprise.