Quelles sont les différences entre maintenance et contrôle réglementaire des BAES ?

BAES et maintenance

Le BAES, ou Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité, fait partie des éléments de l’éclairage de sécurité indispensables dans les locaux professionnels ou publics, ainsi que dans les parties communes de certains immeubles. Ce bloc est conçu pour localiser les issues de secours, même si le courant est coupé dans la pièce. Il fonctionne obligatoirement avec une batterie qui lui permet de rester visible pendant une certaine durée, même en cas de coupure d’électricité. 

La maintenance d’un bloc autonome d’éclairage de sécurité

Au regard de la norme NF C 71-830, tous les blocs autonomes d’éclairage de sécurité doivent respecter l’obligation d’une maintenance par an réalisée par un technicien qualifié. Différentes opérations sont menées pour s’assurer que les blocs sont présents aux bons endroits, qu’ils restent visibles et en parfait état, que tous leurs composants fonctionnent (lampes de sécurité, batterie ou encore télécommande), sans oublier qu’ils sont assez propres pour demeurer visibles.

Le technicien peut être amené à effectuer un nettoyage complet lorsque celui-ci est jugé nécessaire. Il vérifie aussi que chaque bloc reste parfaitement fixé et qu’il ne risque pas de tomber. Suite à cette intervention, une étiquette de maintenance doit être collée sur la partie visible de l’appareil. Le gérant du bien reçoit également un rapport de maintenance. Celui-ci doit être conservé dans le registre de sécurité, car celui-ci peut être demandé en cas de contrôle.

Dois-je faire vérifier mes BAES alors qu’un bureau de contrôle passe tous les ans ?

La réponse est oui, la mission du bureau de contrôle est différente de la vérification et maintenance. Le bureau de contrôle a une mission de contrôle réglementaire de l’installation qui ne satisfait pas toutes les obligations de l’exploitant, alors que la maintenance quant à elle est définie par la norme NF C 71-830.
Outre la vérification d’autonomie, elle comprend d’autres opérations de vérification, de nettoyage et d’entretien de chaque bloc autonome d’éclairage de sécurité.

Pensez à contacter un professionnel de la sécurité incendie pour la maintenance de tous vos équipements.