Qu’est-ce qu’un audit de sécurité incendie et pourquoi le faire ?

Audit de sécurité incendie

Beaucoup d’entreprises connaissent mal les risques propres à leur environnement professionnel. Pourtant, leur identification permet de mettre en place des démarches préventives adaptées, qui éviteront de nombreux incidents. Devant la pluralité des dangers et les multiples profils des structures (usines, bureaux, magasins, locaux des professions tertiaires, etc.), il est plus que jamais recommandé de réaliser un audit de sécurité incendie dans toutes les organisations.

Les objectifs d’un audit de sécurité incendie

Détaillant précisément toutes les installations d’une même structure, l’audit permet de mettre le doigt sur tous les risques relatifs aux incendies. Ce diagnostic, qui s’envisage au cas par cas, offre une meilleure connaissance des failles potentielles qui pourraient un jour poser problème.

Bien évidemment, cette première démarche d’identification ne suffit pas. Elle est toujours suivie d’une phase de réflexion, à l’issue de laquelle on définit des actions concrètes pour contrer les risques, prémunir tous les occupants et faire face intelligemment à toutes les éventualités.

Suite à un diagnostic, on pourra prendre différentes décisions comme celle de modifier le système d’alarmes, d’ajouter des extincteurs, de reconfigurer les lieux pour faciliter leur évacuation ou encore de mettre en place des dispositifs pour évacuer les fumées. Bien évidemment, on doit toujours s’assurer que les installations répondent aux normes et exigences réglementaires, qui varient en fonction de la nature de l’établissement et de sa fréquentation.

Un expert pour conjuguer approche pragmatique et réglementaire

Le diagnostic incendie couvre deux enjeux essentiels : il se doit d’être pragmatique et de relever les problématiques concrètes propres à l’établissement. Mais en parallèle, il se réfère obligatoirement aux réglementations juridiques qui existent et imposent des équipements spécifiques (alarmes, évacuation des fumées, compartimentage, etc.).

Concrètement, il faut savoir qu’il existe des règles juridiques de sécurité incendie pour les immeubles d’habitation (qui reposent sur le code de la construction) que pour les établissements recevant du public (ERP).Mais cet audit ne peut pas s’appuyer sur la seule législation, car chaque structure doit être analysée dans toutes ses subtilités. C’est la raison pour laquelle un bon diagnostic mérite d’être élaboré par des professionnels habilités, qui confronteront leurs connaissances juridiques avec leur expérience du terrain.