Sécurité incendie : comment prévenir les risques industriels ?

risques industriels

Dans tous les locaux industriels, il existe un risque incendie avec lequel les professionnels doivent obligatoirement composer. Afin de mieux protéger les humains, les bâtiments ainsi que les biens, différentes mesures préventives doivent être instaurées.

Savoir quelles sont les industries les plus risquées

Les industries qui sont les plus exposées aux risques d’incidents font l’objet d’un classement spécifique. En premier lieu, on parle d’ICPE pour désigner les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Ce sigle regroupe un grand nombre de structures, dès lors que celles-ci peuvent générer de la pollution ou nuire à l’environnement (par un incendie ou par d’autres manifestations).

Enfin, il existe aussi des lieux associés à un risque majeur, pour lesquels la prévention doit logiquement être décuplée. Il s’agit de tous les locaux Seveso

Les incendies peuvent être causés par plusieurs incidents : l’ignition de combustibles par une flamme ou un point chaud, mais aussi l’explosion résultant d’un contact entre un combustible et un comburant. 

Une prévention incendie complète dans toutes les usines

Très concrètement, dans toutes les industries, il faut être en mesure de réagir très vite face à un début d’incendie, pour que les conséquences humaines et matérielles soient réduites à leur minimum. Différentes mesures doivent obligatoirement être instaurées pour évacuer toutes les personnes et protéger celles qui sont victimes d’un handicap, sans oublier les équipements pour ralentir autant que possible la propagation des flammes et des fumées.

En premier lieu, il faut être capable d’aménager et de concevoir les lieux et situations de travail de manière agile, en tenant toujours compte des potentiels risques de feu. Puis, le risque doit être minutieusement évalué, afin que la prévention technique et l’information des salariés soient optimisées.

L’industrie ne cesse de s’améliorer et d’adapter ses processus. Afin de continuellement protéger ses employés et son environnement, elle doit tenir compte des risques et les anticiper autant que possible. Pour cela, elle peut se faire accompagner d’un prestataire spécialisé en sécurité incendie.

Nos professionnels de la sécurité incendie restent bien entendu à votre écoute pour vous conseiller sur des formations dans le domaine de la sécurité incendie et les différents risques spécifiques dont est sujet votre entreprise.