Prévention incendie chez les particuliers : où installer vos détecteurs de fumée ?

ou mettre son alarme incendie ?

Dans toute habitation, la loi oblige les particuliers à installer au moins un détecteur par étage. Il faut également en prévoir un tous les 7,5 mètres dans les couloirs, et effectuer l’installation à moins de 3 mètres de l’entrée des chambres. Voici quelques conseils pour bien installer ses détecteurs !

Le plafond, au milieu de la pièce : un emplacement de choix pour votre détecteur de fumée

Idéalement, on préconise de mettre en place ses détecteurs de fumée dans une partie centrale de la pièce, au plafond. Puisque les fumées ont tendance naturellement à monter, cela permet d’être averti plus tôt.

Il faut bannir la pose dans les angles (à moins de 10 cm du bord de la pièce) et pour les mises en place sur le mur, on doit se placer au maximum à 30 cm du plafond, mais jamais plus bas.

Dans quelle pièce installer un détecteur de fumée ?

Stratégiquement, on recommande de placer le détecteur de fumée entre les zones de couchage et les espaces potentiellement exposés aux incendies (cuisine, pièces de vie avec beaucoup d’appareils électriques).

Il faut que, dans chaque chambre, on puisse entendre le signal assez tôt pour quitter la pièce. Ainsi, dans les maisons qui incluent plusieurs zones de couchage, on doit logiquement mettre en place un nombre supérieur de détecteurs, idéalement connectés entre eux.

Détecteurs de fumée : ce qu’il ne faut pas faire

Une fois que l’on connaît les bonnes pratiques en matière de pose de détecteurs de fumée, il convient aussi de prendre conscience des mauvais réflexes. D’une manière générale, ne mettez pas en place cet appareil dans une pièce où les températures sont extrêmes (moins de 4°, plus de 40°), dans les lieux humides (cuisine, salle de bain), au sommet d’un plafond pointu ou dans des endroits difficiles d’accès.

Afin d’obtenir les meilleurs conseils et de se protéger au maximum des accidents, il est tout à fait possible de demander l’intervention d’un professionnel de la protection incendie pour poser un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) en toute sécurité.