Utilisation des sources centralisées
Les sources centralisées permettent l’approvisionnement des luminaires en énergie. Les sources centralisées doivent pouvoir fournir 1 heure d’énergie dans le cas général et 6 heures pour les locaux à sommeil.
Fonctionnement sources centralisées ?
La source centralisée est constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires. Elle doit être conforme à la norme EN 50171.
Les alimentations à source centrale sont destinées à alimenter l’éclairage de sécurité en cas de défaillance de l’alimentation normale, et peuvent aussi être utilisées pour alimenter d’autres équipements essentiels de sécurité par exemple :
- circuits électriques des installations automatiques pour l’extinction des incendies ;
- systèmes de messagerie et installation de signalisation de sécurité;
- matériel de désenfumage;
- systèmes de détection du monoxyde de carbone ;
- installations de sécurité spécifiques à certains bâtiments, par exemple zones à hauts risques. Des représentations, sous forme de schémas, de systèmes typiques d’alimentation à source centrale figurent en 4.
Réglementation relative aux sources centralisés
Il est primordial de veiller au bon fonctionnement des sources centralisées.
Dans des conditions normales d’exploitation, certaines pièces des sources centralisées d’éclairage doivent être remplacées périodiquement (tous les 4 à 5 ans environ en moyenne). Les éléments concernés par ce remplacement sont les suivants : cellules condensateurs de tout type, cellule ventilation et batteries.
Après le remplacement préventif de ces éléments, un contrôle complet de l’équipement est indispensable lors de la remise en service par un professionnel. Tout contrôle permet la bonne gestion de votre sécurité incendie.