Groupe SIMIE

Utilisation de la signalisation photo-luminescente

signalisation photoluminescente pour éclairage de sécurité incendie

Dans le domaine de la sécurité incendie, les usages les plus courants de la signalisation photo-luminescente sont la signalisation d’issues, les panneaux indicateurs, les marquages de portes, de parcours d’évacuation, d’obstacles et autres composants d’un système de signalisation de secours.

Dans les situations où il n’y a plus de lumière en raison d’une panne ou d’un incendie, une signalisation de sécurité photo-luminescente sous forme de peinture, de bandes de plastique et de panneaux peut jouer un rôle d’éclairage de sécurité pour aider à l’évacuation d’un édifice en guidant les personnes vers un endroit plus sécuritaire.

 

Fonctionnement de la signalisation photo-luminescente

Les pigments phosphorescents, qui se présentent sous forme de cristaux d’éléments agrégés et autres agents, deviennent photo-luminescents, lorsqu’ils sont excités par une source lumineuse.

Ils emmagasinent alors les photons de la lumière (naturelle ou artificielle), pour les restituer à leur tour. Les matériaux photo-luminescents, une fois chargés, continuent d’émettre de la lumière, même lorsqu’ils ne sont plus excités. Leur énergie décroît et finit par s’épuiser avec le temps, mais ils se rechargent dès qu’ils sont à nouveau exposés à la lumière.

 

Réglementation relative à une signalisation photo-luminescente

Les panneaux et marquages photo-luminescents doivent être fixés de manière à signaler de manière cohérente et continue les parcours d’évacuation. Ceci doit permettre aux occupants et aux secouristes de suivre des lignes continues et bien en évidence depuis l’intérieur de l’édifice jusqu’au point final du parcours d’évacuation.

De plus, les marquages photo-luminescents doivent être placés sur la partie basse des murs afin de faciliter l’évacuation et en augmenter la visibilité en présence de fumée. Les panneaux et indicateurs photo-luminescents, habituellement installés à mi-hauteur du mur ou près du plafond, doivent être placés de façon à assurer le renforcement visuel.

Enfin, les équipements d’urgence et de sécurité incendie doivent être équipés de marquages photo-luminescents appropriés, afin d’améliorer leur visibilité auprès des occupants et des secouristes.