Utilisation d’une colonne sèche
La colonne sèche, appelée aussi colonne incendie, est une structure formée d’une tuyauterie fixe et rigide permettant de faire gagner un temps précieux aux pompiers lors d’un sinistre quand le bâtiment ne permet pas un accès facile. Le plus souvent d’une hauteur supérieure à 18m depuis le niveau d’accès des sapeurs pompiers, la colonne sèche est raccordée aux tuyaux souples pour être mis en charge au moment de l’emploi.
Fonctionnement de la colonne sèche
Ainsi comme son nom l’indique, la colonne sèche est vide au repos. En revanche, en cas de besoin, la colonne sèche fournit une alimentation en eau pour les sapeurs pompiers à chaque étage.
Entretien d’une colonne sèche
Comme tous les appareils de sécurité incendie, la colonne sèche demande une vérification régulière et une maintenance à jour avec la réglementation en vigueur. Parmi les points de contrôle essentiels, on peut citer :
- vérification générale de l’installation ;
- facilité d’accès aux orifices de refoulement et d’alimentation ;
- présence et état des bouchons et vannes ;
- mise en pression hydraulique statique ;
- contrôle de l’étanchéité.
Robinet Incendie Armé (RIA)
Avant même l’arrivée des pompiers, vous disposez d’outils pour contrôler un début d’incendie de manière efficace. Le robinet d’incendie armé (RIA) est un dispositif de première intervention en cas d’incendie, constamment alimenté en eau. Le RIA est conçu pour une utilisation immédiate, permettant à toute personne de limiter la propagation du feu et prépare le terrain pour l’arrivée des services de secours sur place. Ce système est particulièrement efficace pour contenir un incendie naissant, limitant ainsi sa propagation et les dommages potentiels.
Pour en savoir plus sur les colonnes sèches