Utilisation d’une bouche incendie
La bouche incendie fait partie des installations spécifiques destinées à la lutte contre l’incendie. Elle est située au niveau du sol dans un petit regard faisant partie de la tête de raccordement et de la commande de vanne.
En d’autres termes, c’est un appareil de robinetterie raccordé à un réseau d’eau sous pression enterré ou protégé et permettant le branchement au niveau du sol du matériel mobile des services de lutte contre l’incendie.
Fonctionnement d’une bouche d’incendie
Les bouches d’incendie sont caractérisées par :
- la conception du système de fermeture et d’étanchéité ;
- le DN (diamètre nominal).
La pression de fonctionnement d’une bouche incendie doit être de 1 bar minimum. De plus, la source d’alimentation doit permettre d’assurer un débit défini pendant au moins deux heures. Les bouches d’incendies doivent être installés en conformité avec la norme NFS 62-200 et disposer d’une sortie de diamètre 100 mm (NFS 61-211).
Le branchement destiné à l’alimentation d’une bouche d’incendie doit avoir au moins le diamètre nominal semblable à celui de l’appareil à alimenter.
La bouche d’incendie doit être implantée sur un emplacement le moins vulnérable possible au stationnement des véhicules.
A noter que son emplacement doit être signalé par une plaque normalisée (norme NF S 61-221).
Entretien d’une bouche incendie
Les bouches d’incendies, comme pour le poteau d’incendie, doivent faire l’objet d’un contrôle et d’une surveillance régulière. Les ERP du 1er groupe doivent d’ailleurs effectuer une vérification tous les 6 mois minimum.
La maintenance d’une bouche d’incendie consiste notamment à contrôler :
- son accessibilité ;
- son état apparent ;
- l’absence de fuites d’eau ;
- la pression statique ;
- le débit.