Quels sont les risques d’incendie pendant le confinement et comment les gérer ?

Quels sont les risques d’incendie pendant le confinement et comment les gérer

Le confinement implique de mettre en place de nouvelles habitudes de vie, et potentiellement de s’exposer à des risques qui n’existaient pas (ou qui étaient moins présents) auparavant. Quels sont ceux qui se décuplent quand les déplacements sont limités, et comment les anticiper ?

Des systèmes de sécurité incendie pas toujours entretenus correctement

Dans certains établissements comme les hôpitaux, les EHPAD ou encore les grands hypermarchés, on doit utiliser des dispositifs de sécurité incendie nécessitant un entretien régulier. Pendant le confinement, certains choisissent de remettre à plus tard les vérifications par les entreprises spécialisées, ce qui engendre des risques supplémentaires.

Plus que jamais, il faut savoir que même pendant le confinement, les alarmes et autres extincteurs doivent être entretenus, afin qu’ils soient opérationnels face à un départ de feu.

Des bureaux moins fréquentés

En toute logique, puisqu’il y a moins d’employés (voire personne) au bureau, on estime que les risques de voir un feu se déclencher diminuent. Cependant, ils ne sont pas inexistants et, si le feu prend, il va pouvoir se répandre plus vite car personne ne sera là pour émettre l’alerte.

C’est la raison pour laquelle toutes les entreprises doivent veiller à l’entretien du SSI et surtout éviter de repousser les visites de maintenance incendie. Les professionnels du domaine continuent leur activité et sont en mesure d’intervenir chez leurs clients, il ne faut donc pas sous-estimer ces processus de contrôle incontournables pour rester en sécurité.

Veiller à la hausse de fréquentation dans certains lieux

Si le confinement a tendance à rendre nos rues et nos villes plus désertes, cette impression n’est pas identique partout : dans certains lieux, à l’inverse, la fréquentation augmente. C’est notamment le cas dans tous les centres médicaux et au sein des lieux qui proposent un dépistage.

Ici aussi, plus que jamais, il faut vérifier régulièrement le bon fonctionnement du SSI, car un incendie pourrait avoir des conséquences extrêmement dévastatrices. En période d’épidémie aussi, les professionnels de la sécurité incendie sont disponibles pour vous informer et vous aider à vous protéger : n’hésitez pas à les solliciter pour leur poser toutes vos questions.