Comment éteindre les flammes d’un feu d’huile de cuisson ?

éteindre incendie d'huile de cuisson

Quelques secondes d’inattention suffisent pour que, dans la cuisine, de l’huile qui crépite prenne feu… Et cela peut vite devenir très dangereux ! Comment agir sans paniquer face à cette situation ?

Évaluer la situation pour ne pas prendre de décision démesurée

Le comportement à adopter face à un feu de cuisine dépend clairement de l’ampleur du problème. Malgré l’urgence, vous devez réfléchir à la situation rapidement, afin de bien réagir face au feu et ne pas avoir de comportement disproportionné susceptible de vous mettre en danger.

Concrètement, si le feu s’est déjà propagé ailleurs dans la cuisine, vous ne pouvez pas le contenir seul(e). La priorité est alors de mettre les personnes en sécurité, de faire sortir tout le monde de la maison et d’appeler les secours.

Vous pouvez intervenir si – et seulement si – les flammes se limitent au contenant. Dans ce cas, veillez à éteindre le gaz. Faites également en sorte de protéger vos mains pour ne pas vous brûler pendant l’intervention : vous allez devoir tenter d’étouffer les flammes.

Étouffer les flammes d’un feu de cuisine sans prendre de risque

Si vous avez un couvercle à portée de mains, posez-le sur le feu (uniquement avec des mains protégées par un chiffon humide ou des maniques pour ne pas vous brûler). Les flammes et la fumée peuvent causer des brûlures, mais n’oubliez pas également que l’huile qui crépite peut se projeter sur votre peau et vous blesser.

Placez un chiffon humide par-dessus le récipient qui a pris feu, afin de réduire encore l’oxygène et de le contenir (le couvercle ne sera peut-être pas suffisant). 

Le feu n’est toujours pas éteint ? Vous pouvez jeter du bicarbonate de soude dessus. Celui-ci va empêcher à l’oxygène d’alimenter les flammes, il fonctionne plutôt sur les petits feux (et il devient vite inutile quand ceux-ci ont pris de l’ampleur).

Bien évidemment, vous pouvez utiliser un extincteur si vous en avez un et que les étapes précédentes n’ont pas suffi à contenir l’incident. Veillez à attendre le refroidissement complet avant de toucher quoi que ce soit et de commencer à ranger.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage d’informations en sécurité incendie, contactez-nous.