Comment réagir face à un incendie de voiture ?

voiture incendie

Redoutable pour tous les automobilistes, l’incendie de voiture fait partie des incidents auxquels il faut se préparer. S’il s’agit d’un événement relativement rare, tous les conducteurs doivent connaître les gestes à appliquer dans ces circonstances, afin d’adopter les bons réflexes s’ils y font face un jour.

Identifier un début d’incendie au plus tôt

Plus vous décelez l’incendie tôt, plus vous avez de chances de le maîtriser à temps. Avant même que les flammes ou la fumée n’apparaissent, vous sentez une odeur de chaud qui doit vous alerter. Certains autres signes, comme des relents de plastique brûlé, peuvent constituer les prémisses d’un feu.

Sécuriser les humains avant tout

Avant même de vous intéresser au feu et à la voiture, assurez-vous que tous les occupants sont en parfaite sécurité. Évacuez au plus vite, et contactez les pompiers rapidement. Éloignez toutes les personnes des fumées, car elles sont très dangereuses et toxiques. Si vous êtes sur la route, faites en sorte d’éviter un sur-accident, en avertissant les autres usagers du danger grâce à votre triangle, à poser en amont de la voiture.

Protéger son corps des éventuelles brûlures 

Ne cherchez pas à maîtriser le feu à mains nues, sans aucun équipement : vous n’y parviendrez pas et vous risquez de vous blesser. Protégez votre peau au maximum, et surtout vos doigts qui vont être exposés. Enfilez des gants ou, à défaut, enveloppez-les dans un tissu épais en coton (et pas synthétique). N’ouvrez pas le capot si vous n’avez rien pour couvrir votre tête et votre visage.

Utiliser un extincteur convenablement

Idéalement, il faut apprendre à se servir de son extincteur, pour savoir le manipuler correctement en cas d’incendie. Vous devez toujours en avoir un avec vous, sous les sièges ou dans la boîte à gant. Dirigez-le uniquement sur la source de l’incendie. Si vous ciblez le capot, rien ne vous oblige à prendre le risque de l’ouvrir, vous pouvez simplement le déverrouiller pour que le produit circule davantage.

L’ouverture du capot peut être très dangereuse à cause de l’appel d’air : ne le faites que si vous maîtrisez la situation et ne prenez pas ce risque si vous ne vous en sentez pas capable. 

Si vous souhaitez d’autres conseils de ce type, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la sécurité incendie.