Incendies : comment sécuriser son espace de travail ?

incendie : sécuriser son espace de travail

À l’échelle du lieu de travail, la prévention incendie repose sur plusieurs réglementations : la construction doit répondre à certaines exigences, l’employeur doit prémunir ses salariés et, dans certaines structures spécifiques, d’autres normes plus ciblées existent. Comment s’assurer que toutes les équipes sont bien protégées en cas de feu ? Nos conseils.

Connaître les règles qui s’appliquent dans son bâtiment

Dans des bureaux, dans une entreprise, une usine ou n’importe quels locaux professionnels, plusieurs règles coexistent en matière de sécurité incendie. Tout d’abord, le code de l’Habitation et de la Construction identifie plusieurs obligations concernant le bâtiment lui-même. Par exemple, les différents matériaux de construction ont une résistance minimale au feu. Ce sont des informations utiles à connaître, notamment quand on souhaite rénover.

En outre, d’autres réglementations spécifiques s’appliquent dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Ainsi, si vous exercez dans une tour, une médiathèque, un supermarché, une galerie commerciale ou encore un musée, il existe des exigences propres à votre domaine. Tous les ERP sont classés par type et, pour chacun d’entre eux, des règles existent. Pour être sur de respecter ces règles n’hésitez pas à vous informer auprès de professionnels de la sécurité incendie.

Demander un diagnostic de sécurité incendie

Pour contrôler l’efficacité de votre système de protection incendie ou mettre en exergue les failles potentielles, demandez un audit de sécurité incendie : il sera réalisé par des experts habilités. Celui-ci vous permettra de connaître tous les moyens pour lutter contre le feu et anticiper les incendies, mais aussi les dispositifs d’alerte, les modes d’évacuation et le matériel d’extinction.

Suite aux constatations, les professionnels chargés de l’audit vous donneront des conseils spécifiques pour améliorer votre prévention. Il pourra s’agir d’ajustements pour vous conformer aux normes, ou de mesures supplémentaires pour davantage de sécurité.

Sensibiliser tous les occupants

Afin que chacun puisse savoir exactement ce qu’il doit faire en cas de départ de feu, vous devez informer tous les salariés de l’entreprise des règles de sécurité incendie. Dans les bâtiments très sensibles, on conseille même d’initier des formations.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est vivement recommandé de faire des exercices pour apprendre à gérer les situations d’urgence.