Sécurité incendie : l’importance de l’éclairage de sécurité dans les bâtiments industriels

Sécurité incendie l’éclairage de sécurité dans les bâtiments industriels

Dans le domaine industriel, il est important de s’assurer que l’on utilise des accessoires d’éclairage adaptés aux besoins. Qu’il s’agisse des lumières permettant de travailler ou de celles qui font partie de l’éclairage de sécurité, voici quelques conseils pour faire les bons choix, permettant à la fois de préserver le bien-être des occupants et de les protéger en cas d’incendie.

Des normes pour les éclairages industriels

Au-delà des éclairages pour la sécurité incendie qui sont obligatoires dans tous les bâtiments tertiaires et industriels, il faut savoir que le choix des luminaires doit être effectué en respectant la norme NF EN 12464-1.

Très concrètement, il faut que l’éclairage soit adapté pour que chacun puisse travailler efficacement. Sur les zones où des activités spécifiques sont réalisées, il peut être nécessaire de s’équiper de lumières artificielles plus puissantes.

Afin de préserver le bien-être de chacun, il faut également connaître l’IRC, Indice de Rendu des Couleurs, à bien mesurer pour que l’environnement de travail soit le plus agréable possible.

Choisir et entretenir ses éclairages 

Les entreprises qui utilisent encore des luminaires anciens ont tout intérêt à changer leurs éclairages, notamment en mobilisant les LED qui réduisent considérablement les dépenses en électricité. 

Uniformes, ces solutions sont modulables et peuvent s’adapter à tous les besoins, tout en étant généralement moins sensibles aux pannes.

Les entreprises industrielles doivent aussi veiller à la maintenance de l’éclairage incendie, qui doit toujours rester opérationnel. Là aussi, il peut être pertinent de demander les conseils de professionnels pour choisir les alternatives les plus sûres et les plus durables.

Zoom sur les BAES pour l’éclairage de sécurité

Dans un local industriel, on utilise les blocs d’éclairage de sécurité (BAES) : on doit en trouver un tous les 15 mètres sur les parcours dédiés. Ils servent à visualiser les issues de secours, mais aussi à mieux voir les obstacles ou les changements de direction sur un parcours défini.Leur maintenance doit être effectuée régulièrement pour protéger tous les occupants du bâtiment.