Zoom sur le CAP AVAE, un diplôme spécifique destiné aux agents vérificateurs d’appareils extincteurs

CAP AVAE agents vérificateur extincteurs

Les agents vérificateurs d’appareils extincteurs doivent mettre en place, contrôler et gérer l’entretien de tous ces équipements conçus pour limiter les risques de voir un incendie se propager. Afin de pouvoir occuper ce poste, ils doivent détenir un CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs (AVAE) ou un CFPA Europe maintenance of portable fire extinguishers. Très exigeant, ce CAP complet est enseigné seulement dans une poignée d’établissements en France.

Le métier d’un agent vérificateur d’appareils extincteurs en bref

La personne diplômée d’un CAP AVAE peut devenir agent vérificateur d’appareils extincteurs. Dans cette optique, elle va conseiller les individus souhaitant acheter un extincteur, mais aussi les aiguiller sur son usage ainsi que sa remise en état.

Celle-ci va effectuer tous les contrôles périodiques permettant d’attester de la conformité de l’installation, sans oublier de regarder aussi les plans de sécurité et d’intervention. Elle se charge de l’entretien périodique ainsi que de la maintenance préventive, et elle doit naturellement être capable de démonter et réparer les extincteurs.

Capable d’organiser son poste de travail et de gérer ses déplacements, cet agent vérificateur d’appareils extincteurs doit avoir toutes les compétences pour entretenir son matériel de travail, réaliser des devis et des factures, rédiger des synthèses d’intervention et remplir différents documents liés à la réglementation ainsi qu’à la sécurité.

Quel est le contenu d’un CAP AVAE ?

Dispensé dans seulement quelques écoles en France, le CAP des agents vérificateurs d’appareils extincteurs contient un module principal d’enseignement sur la vérification d’une installation et l’organisation de l’intervention, un autre sur la vérification d’une installation de robinet incendie armé et une sur la vérification d’extincteurs et la démonstration d’utilisation.

En parallèle, les futurs diplômés reçoivent des cours de matières générales : du français, de l’histoire et de la géographie, de l’enseignement moral et civique, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques ainsi que de l’éducation physique et sportive.

Une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme, les étudiants peuvent devenir ouvriers professionnels, agents techniques ou contrôleurs techniques.

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation sécurité incendie, n’hésitez pas à contacter SIMIE le professionnel de la sécurité incendie.