Afin de garantir la sécurité de tous, les équipes d’évacuation incendie respectent des règles d’organisation très précises. Quel est le rôle de chacun de leurs membres ? Qui sont-ils ? Les responsabilités reposent principalement sur le responsable, le serre-file et le guide.
Le responsable supervise tout le travail d’évacuation
Au sommet de la hiérarchie, le responsable s’assure que le travail des guides et serre-files a été correctement réalisé. Véritable intermédiaire entre l’équipe d’évacuation sur le terrain et la direction, il endosse un rôle essentiel pendant les tests.
En effet, il rend des comptes à la direction à chaque fois que des exercices d’évacuation ont été réalisés, pour mettre en évidence les éventuels dysfonctionnements empêchant à l’équipe d’être parfaitement efficace.
Les serre-files sont en première ligne face aux occupants du bâtiment
Afin d’organiser de la meilleure façon possible l’évacuation, les serre-files occupent une place stratégique dans l’équipe d’évacuation. Ils se mettent d’accord avec les guides sur l’itinéraire emprunté et ils ferment la marche, ce qui signifie que personne ne doit passer derrière eux. En toute logique, avant de quitter une zone, le serre-file s’assure que personne n’est resté dans la pièce évacuée. Il peut également inviter les individus à adopter les bons réflexes s’il voit que certains commencent à paniquer. Enfin, la mission du serre-file consiste aussi à vérifier que les portes et fenêtres sont fermées avant de sortir.
Après un exercice ou une évacuation réelle, les serre-files rendent des comptes au responsable et font part du travail réalisé, ainsi que des éventuelles difficultés rencontrées.
Les guides assurent une évacuation dans de bonnes conditions
Comme les serre-files, les guides sont répartis par zones dans le plan d’évacuation de l’établissement. Ils donnent les consignes à tous les occupants pour évacuer sereinement le bâtiment et aller jusqu’au point de ralliement sans revenir sur leurs pas. Une fois que leur groupe est au point de ralliement, ils font l’appel pour s’assurer que tout le monde est bien sorti. S’il manque des personnes, ils doivent rapidement tenir les serre-files au courant.
Afin de garantir une évacuation bien organisée, il est primordial que tous les membres de l’équipe connaissent leur rôle et sachent précisément la conduite à tenir. Nous proposons des formations en sécurité incendie afin d’enseigner les bons gestes à adopter en cas d’incident. Contactez-nous pour plus d’informations.